Top 14 (J7) : Fin de série pour le Stade Français, l'UBB se relance

Top 14 (J7) : Fin de série pour le Stade Français, l'UBB se relance ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 octobre 2025 à 18h35

Le Stade Français a vu sa série de trois victoires de rang prendre fin sur la pelouse de Castres. Une semaine après l'échec à Toulouse, Bordeaux-Bègles a fait le plein de points à Perpignan. Montpellier a fait de même face à Lyon tout comme La Rochelle lors de la réception de Montauban.

Castres 29-24 Stade Français

Le Stade Français s'arrête à trois victoires de rang. En déplacement à Castres, une équipe remaniée du club parisien n'a pas pu prolonger la série. Devant son public, le CO a démarré fort avec Théo Chabouni qui a aplati le premier essai au bout de huit minutes. Après avoir passé la transformation, Enzo Hervé a ajouté trois points sur pénalité. Le début de match compliqué pour les Parisiens s'est confirmé quand Théo Chabouni y est allé de son doublé au milieu du premier acte. L'arrière castrais a su percer la défense adverse et aller à dame. La réponse des « Soldats Roses » est venue dans la foulée avec Thibault Motassi qui a conclu une remontée de balle initiée par Louis Foursans. Sur une dernière action qui a vu Samuel Ezeala écoper d'un carton jaune pour un en-avant volontaire, Geoffrey Palis a permis à Castres de virer en tête de quinze points avec le troisième essai des siens. Après un échec au pied de Louis Foursans, ce sont les Tarnais qui ont lancé la deuxième période avec un essai signé Tyler Ardron en bout de ligne. Sauf que la fin de match a été parisienne. Noah Nene a sonné la charge avec un essai en contre après une interception. Le banc du Stade Français s'est alors ouvert et cela a changé la dynamique. Dans une fin de match marquée par plusieurs cartons jaunes, Jack Iscaro a rapproché les siens à neuf points avec un essai inscrit en force. Une pénalité de Louis Foursans sur la dernière action permet au club de la capitale d'arracher le point de bonus défensif. Avec cette victoire (29-24), Castres en est à trois succès de suite et remonte à la quatrième place en doublant sa victime du jour.

Perpignan 12-27 Bordeaux-Bègles

Perpignan ne décolle pas. Pour la septième fois en sept matchs, l'USAP s'est incliné sans prendre le moindre point. Cette fois, c'est une équipe de Bordeaux-Bègles revancharde qui est venue s'imposer à Aimé-Giral. Le carton jaune reçu par Gela Aprasidze après seulement six minutes n'a pas aidé les Catalans. Une pénalité de Martin Page-Relo puis un essai aplati par Adrien Drault sur un décalage de Cameron Woki ont puni les joueurs de Franck Azéma. Temo Matiu a creuser l'écart dès la 20eme minute, concluant une action initiée par Louis Bielle-Biarrey. Après avoir vu son buteur ajouter trois points à la demi-heure de jeu, l'ailier aligné à l'arrière ce samedi a quitté la pelouse de manière prématurée sur un carton jaune liée à un en-avant volontaire qui a également coûté un essai de pénalité à l'UBB. Si les deux équipes se sont neutralisées au retour sur la pelouse, Cyril Cazeaux a payé cher un plaquage haut, laissant les siens à quatorze pour dix minutes. Une infériorité numérique dont l'USAP n'a pas profité, encaissant même un essai de filou signé Matthieu Jalibert, qui a joué vite une pénalité avant de cavaler sur 80 mètres pour aplatir peu après l'heure de jeu. A l'orgueil, les Perpignanais ont poussé pour essayer de sauver l'honneur dans les dernières minutes de la rencontre. Des efforts qui ont été récompensés par l'intermédiaire de Tommaso Allan. Ce succès (12-27) permet à l'UBB de relever la tête après la claque reçue à Toulouse quand Perpignan reste accroché à la dernière place avec un zéro pointé.

Montpellier 35-13 Lyon

Montpellier reste solide à domicile. La réception de Lyon a permis aux Cistes de signer une troisième victoire de rang devant leurs supporters. Lenni Nouchi a lancé la machine dès la 4eme minute au terme d'une longue séquence de possession. Peu après le quart d'heure de jeu, Hugo Miotti et Léo Berdeu se sont répondus au pied avant de voir Justo Piccardo creuser l'écart pour les Héraultais. Le centre argentin a su récupérer le ballon face à Vincent Rattez pour aller aplatir. Une dernière pénalité signée Hugo Miotti a permis au MHR de virer en tête de 17 points à la mi-temps. A peine quatre minutes après la reprise, Jordan Uelese a donné plus d'aise aux Cistes, forçant le passage dans la défense rhodanienne pour mettre son équipe sur le chemin du bonus offensif. Le carton jaune reçu par Justo Piccardo aurait pu tout changer mais cette infériorité numérique a vu le MHR inscrire un quatrième essai grâce à Madosh Tambwe. Le LOU s'est réveillé à l'entame des 20 dernières minutes. Jiuta Wainiqolo puis Monty Ioane ont trouvé la solution pour aller à l'essai et remettre en cause la victoire à cinq points de Montpellier. Sauf que la réplique des joueurs de Joan Caudullo a été immédiate. Sur une diagonale au pied de Thomas Vincent, Melvyn Rates a récupéré le ballon et aplati le cinquième essai des siens à sept minutes de la sirène. Sans trembler dans les derniers instants de la rencontre, Montpellier l'emporte (35-13) et retrouve provisoirement la sixième place du classement quand Lyon recule après cette troisième défaite en quatre matchs.

La Rochelle 54-19 Montauban

La Rochelle n'a pas fait preuve de pitié. La réception du promu Montauban s'est conclue par une très large victoire des Maritimes. Un match qui a vu Ronan O'Gara perdre très vite son talonneur Pierre Bourgarit, sorti sur blessure après seulement cinq minutes. Lewis Bean a ensuite quitté la pelouse côté montalbanais sur protocole commotion. A l'approche du quart d'heure de jeu, Jack Nowell a lancé les hostilités en perçant la défense de l'USM Sapiac en sortie de ballon porté. Après un échec de Baptiste Mouchous au pied, les Rochelais ont corsé l'addition. Thomas Lavault a conclu un beau mouvement de Levani Botia pour célébrer sa 150eme apparition en Top 14. Peu après la demi-heure de jeu, Fred Quercy s'est mis à la faute sur un ballon porté conquérant des Maritimes. Le capitaine de Montauban a subi la double peine avec un carton jaune puis un essai de pénalité encaissé par les siens. Une supériorité numérique qui a vu Davit Niniashvili puis Levani Botia aller chacun une fois à dame avant la pause, offrant un avantage de 28 points aux Rochelais à la pause. Entré en toute fin de première période à la place d'Ulupano Seuteni, Semi Lagivala n'a pas perdu de temps pour creuser l'écart au terme d'une longue séquence. Ihaia West s'est invité à la fête dans la foulée pour le sixième essai des siens. Les Montalbanais se sont rebellés avec Kyllian Ringuet qui a débloqué le compteur de son équipe à la 51eme minute. A l'heure de jeu, Hoani Bosmorin a fait parler sa pointe de vitesse pour aller à l'essai avant de voir Paul Vallée inscrire la deuxième réalisation de l'USM Sapiac. La fin de match a vu Levani Botia signer son doublé tout comme l'ailier montalbanais. La Rochelle renoue avec la victoire (54-19) quand Montauban reste à l'avant-dernière place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.