Top 14 (J6) : Une victoire qui fait du bien à Castres

Top 14 (J6) : Une victoire qui fait du bien à Castres©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 01 octobre 2017 à 19h07

Castres s'est imposé contre Clermont dimanche en clôture de la sixième journée de Top 14. Une victoire 29-23 qui permet aux Tarnais de stopper une série de trois défaites.

Le résumé
Castres se soulage enfin après trois revers consécutifs en Top 14 grâce à une victoire 29-23 contre le champion de France. Le CO a affiché ses intentions dès le début du match en allant chercher la touche sur une pénalité plutôt que de prendre les points à la septième minute. Choix gagnant pour les hommes de Christophe Urios qui ont inscrit un essai signé Jody Jenneker après un ballon porté (7-0). Dominateurs sur la ligne d'avantage, les Castrais ont doublé la mise grâce à Maama Vaipulu à la suite d'une bonne remise à l'intérieur d'Urdapilleta (14eme).
Urdapilleta retrouve son efficacité au pied
Les Clermontois sont revenus dans la partie grâce à la botte de Greg Laidlaw et ont réussi à remettre la main sur le ballon en comblant leur retard petit à petit. A la mi-temps, Castres menait 20-9 et conservait son avance grâce à Benjamin Urdapilleta. Les deux équipes ont offert un début de seconde période de haut niveau, très peu de repos et beaucoup d'intensité ont été au programme. Le centre australien Peter Betham a inscrit un essai à la 45eme minute après une course de plus de quarante mètres et a ramené les Jaunards à quatre points de leur adversaire du jour (20-16). Des Tarnais qui ont su rebondir à plusieurs reprises et ont réussi à scorer après chaque temps fort grâce à leur ouvreur auteur d'un 100% au pied dimanche.
Neuvième carton jaune de la saison pour Clermont
L'ASM a pris la possession du ballon en seconde mi-temps jusqu'à l'exclusion temporaire du talonneur Yohan Beheregaray (57eme). L'équipe de Franck Azéma a écopé d'un nouveau carton jaune qui lui a coûté six points en dix minutes (29-16). L'essai inscrit en fin de match par le talonneur clermontois, de retour sur la pelouse, n'a rien changé. Le Castres Olympique se défait des Auvergnats 29-23 et retrouve le goût de la victoire après trois défaites consécutives en Top 14. Du côté de Clermont, ce revers est synonyme de neuvième position en championnat. L'ASM n'arrive pas à prendre de points à l'extérieur et va devoir inverser cette tendance sur la pelouse de Toulouse la semaine prochaine.

L'homme du match : Anthony Jelonch (Castres)
Le jeune troisième ligne de Castres (21 ans) a prouvé son efficacité au sein du pack tarnais ce dimanche. Décisif ballon en main, Anthony Jelonch a surtout été très important sur la récupération du ballon. Le Français a permis à son équipe de reprendre le contrôle du jeu grâce à de nombreux plaquages offensifs qui ont déstabilisé les Clermontois.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU