Top 14 (J6) : Toulouse, Agen, deux équipes pour un derby de la Garonne

Top 14 (J6) : Toulouse, Agen, deux équipes pour un derby de la Garonne©Media365
A lire aussi

Loic Bailles, publié le jeudi 28 septembre 2017 à 17h07

Après une saison de purgatoire en Pro D2, le SUA a retrouvé l'élite du rugby français. Samedi, les Bleu et Blanc retrouvent le Stade Toulousain à Ernest-Wallon pour un derby de la Garonne qui a manqué à tous les amateurs de l'ovalie la saison passée.

Après un an d'absence en Top 14, Agen va retrouver Toulouse samedi à Ernest-Wallon (18h). Si la victoire reste l'objectif principal, cette rencontre estampillée derby de la Garonne n'est jamais un match contre les autres. Les deux équipes ont écrit les belles pages du rugby français durant près de trois décennies des années 80 aux années 2000. Mais depuis cet âge d'or, les choses ont bien changé d'un côté comme de l'autre. La beauté du jeu s'est retrouvée impactée par le passage au professionnalisme le 26 août 1995 et l'ère de l'argent qui s'en est suivi. Pourtant cette affiche au sommet que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre a désormais tout d'un choc des extrêmes. Le SUA a perdu quatre de ses cinq premières rencontres quand le Stade Toulousain n'en a connu qu'une seule en ce début d'exercice.
Toulouse et Agen, poids lourds du rugby français 
Ces deux formations pèsent 27 championnats de France à elles deux. Le Sporting en compte huit quand son homologue haut-garonnais en possède 19 en plus de ses quatre Coupes d'Europe, acquises entre 1996 et 2010. Si les deux équipes ont réussi la transition avec le professionnalisme du rugby, les Rouge et Noir ont su poursuivre leur ascension quand les Agenais ont rencontré des difficultés financières : le club a du vendre le Stade Armandie à la mairie d'Agen au début des années 2000. Les Bleu et Blanc restent nostalgiques d'une finale perdu face à Biarritz en 2002 quand le dernier succès toulousain remonte à 2012 face à Toulon. Pourtant ces deux équipes se sont souvent rencontrées en play-offs dans les années 2000, offrant souvent des matchs d'anthologies aux issues indécises. Là où la différence s'est faite ces dernières années, c'est que Toulouse a toujours évolué dans l'élite du rugby français quand les Lot-et-Garonnais font le yo-yo depuis 2007 et une descente en division inférieur pour être champion en 2010 et remonter pour redescendre en 2016 et remonter un an plus tard.
Un derby de la Garonne respectueux 
Depuis cet âge d'or, les choses ont bien changé dans les deux clubs. Ugo Mola a succédé à Guy Novès en 2015 et René Bouscatel a laissé la présidence toulousaine à Didier Lacroix. Thierry Dusautoir, capitaine emblématique, a raccroché les crampons. Pendant que les Rouge et Noirs laissaient partir les piliers du clubs, Agen a joué la stabilité dans la direction mais a toujours fait le grand ménage au sein de son effectif aux inter-saisons. Au-delà du derby, les deux clubs s'apprécient à l'image de nombreux joueurs qui ont porté les couleurs des deux formations comme Omar Hasan ou plus récemment Yohann Huget. Cette proximité est symbolisée par l'amitié entre les deux entraîneurs Ugo Mola et Mauricio Reggiardo qui ont tenu un bar ensemble à Castres. Pour la petite histoire, l'Argentin a déjà remporté un match face à son ami en tant qu'entraîneur. C'était en amical 2015 quand il a repris les rênes d'Albi quand un certain Ugo Mola est parti à Toulouse. L'entraîneur agenais ne demanderait pas mieux de réitérer l'exploit pour lancer la saison du club promu.

 
2 commentaires - Top 14 (J6) : Toulouse, Agen, deux équipes pour un derby de la Garonne
  • VOILA L EXEMPLE DU RUGBY FRANCAIS IL N Y A PAS EU DE BAGARRE IL FAUDRAIT QUE TOULON CLERMONT ET AUTRES PRENNENT EXEMPLE SUR CES 2 EQUIPES OUI CES 2 EQUIPES PRATIQUENT LE PLUS BEAU RUGBY CE NE SONT PAS LES BRUTES DE TOULON ET D AUTRES QUI ENVOIENT LES JOUEURS A L HOPITAL BRAVO NOUS SOMMES FIERS DE LE DIRE ET DE LE VOIR MERCI

  • J ESPERE QUE TOULOUSE METTRA LES MEILLEURS JOUEURS CAR AGEN NE VIENT PAS BATTU

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]