Top 14 (J6) : Pau corrige Bayonne

Top 14 (J6) : Pau corrige Bayonne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 octobre 2025 à 16h30

Pau s'est installé très provisoirement en tête du classement du Top 14 grâce à sa large victoire bonifiée sur Bayonne (47-24) en ouverture de la 6eme journée.

Pau se remet dans le sens de la marche. Après la défaite concédée à Toulon le week-end dernier, la formation béarnaise a profité de la réception du leader du Top 14 Bayonne pour signer une probante victoire devant son public. Les joueurs de Sébastien Piqueronies ont tout de suite mis la main sur le ballon et poussé à la faute la défense basque. Il n'en fallait pas plus pour voir Joe Simmonds régler la mire et ouvrir le score sur pénalité dès la 4eme minute. Les Bayonnais ont essayé de répliquer mais se sont montrés trop maladroits. De l'autre côté du terrain, l'attaque béarnaise a une nouvelle fois provoqué une erreur de leurs adversaires sur une sortie de touche compliquée. Son buteur anglais n'a pas tremblé pour creuser l'écart. La domination de la Section autant dans la possession que l'occupation du terrain a été récompensée au milieu du premier acte. Au terme d'une action collective de grande classe initiée par Thomas Laclayat puis prolongée par une percée de Joe Simmonds, Grégoire Arfeuil a bénéficié du soutien de ses avants pour forcer le passage vers l'en-but basque et aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Joe Simmonds. Un début de match qui a vu Bayonne empiler les blessures avec d'abord Guillaume Martocq puis son remplaçant Tom Lévêque qui ont dû quitter prématurément la pelouse. Touchés mais pas coulés, les Basques ont essayé de répliquer et c'est à la demi-heure de jeu que Sireli Maqala a trouvé la faille. Sur un contre initiée par une récupération de balle, le centre fidjien s'est joué de la défense paloise pour ramener les siens à six points.

Pau en contrôle

Sauf que la situation est devenue plus compliquée pour les joueurs de Grégory Patat quand Andy Bordelai a écopé d'un carton jaune après une nouvelle mêlée chahutée dans la foulée de la sortie sur blessure d'Arthur Iturria après un gros plaquage sur Daniel Bibi Biziwu, qui a également dû sortir. Néanmoins, après la sortie d'Hugo Auradou sur protocole commotion qui lui a permis de revenir sur la pelouse quelques minutes plus tard, les Palois ont remis un coup d'accélérateur. Un ballon porté rondement mené a alors permis à Lucas Rey de redonner de l'air à la Section sur un essai transformé par Joe Simmonds. Les derniers instants du premier acte ont vu Jimi Maximin prendre un carton jaune pour une position de hors-jeu alors que Joris Segonds a passé la pénalité pour ramener l'Aviron à dix points à la pause. Dès la reprise, les deux équipes se sont rendu coup pour coup mais, une nouvelle fois, ce sont les Basques qui se sont mis à la faute. Joe Simmonds en a profité pour passer une nouvelle pénalité avant d'y aller de son essai à un peu plus de 25 minutes de la sirène. Profitant d'une supériorité numérique de circonstance avec Baptiste Tilloles qui était resté au sol à cause de crampes, l'ouvreur de la Section est allé conclure en beauté un contre rondement mené avant de passer la transformation pour donner 20 points de marge aux siens. Une domination béarnaise qui s'est confirmé peu avant l'heure de jeu quand Youri Delhommel, quelques minutes après son entrée en jeu, qui a bonifié un ballon porté d'école.

Bayonne n'a jamais rien lâché

Sonnés, les Bayonnais se sont résolus à répliquer dans le même exercice. Après son propre lancer en touche, Vincent Giudicelli a profité du soutien de Maxime Machenaud pour aller à dame avec la transformation de Joris Segonds qui a rétabli la différence de 20 unités entre les deux formations avec 20 minutes encore à jouer. Une fin de match qui a vu l'Aviron perdre un nouveau joueur sur blessure. Alors que Tumua Manu n'a pas répondu favorablement à un protocole commotion pour Pau, c'est Maxime Machenaud qui a dû céder sa place après avoir quitté la pelouse du Stade du Hameau aidé par les soigneurs de son club. Dans la foulée, l'Aviron a perdu son talonneur remplaçant Vincent Giudicelli sur carton orange après un contact au niveau de la tête de Thomas Souverbie. Une supériorité numérique que les Béarnais pouvait exploiter pour aller chercher le bonus offensif. Ils n'ont attendu que trois minutes pour envoyer Grégoire Arfeuil exploiter les brèches dans la défense basque pour aplatir leur cinquième essai. Déchaînés, les protégés de Sébastien Piqueronies ont enfoncé le clou en profitant de la puissance de Facundo Isa pour corser un peu plus une addition bien lourde pour les Basques. Un essai supplémentaire qui n'a pas été de trop car les joueurs de l'Aviron ont sauvé l'honneur après la sirène grâce à une percée de Tom Spring. Grâce à ce quatrième succès en six journées (47-24), Pau déloge sa victime du jour de la première place du classement quand Bayonne voit sa série de deux victoires de rang s'achever.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.