Top 14 (J6) : Deuxième succès consécutif pour Montpellier, net vainqueur de Brive

Top 14 (J6) : Deuxième succès consécutif pour Montpellier, net vainqueur de Brive©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 18h51

A l'occasion de la réception de Brive, Montpellier n'a pas laissé passer l'occasion de signer un deuxième succès consécutif en Top 14 (30-6).

Montpellier enchaîne enfin. Battu lors de ses trois premières sorties de la saison, le MHR a confirmé son regain de forme vu face à Agen à l'occasion de la réception de Brive, qui restait sur un net revers à domicile face à Toulouse. Face aux absences en raison de la fenêtre internationale, Xavier Garbajosa a aligné pour la première fois en tant que titulaire l'ouvreur anglais Alex Lozowski. Ce dernier n'a mis que sept minutes avant d'ouvrir le score sur une pénalité consécutive à une position de hors-jeu briviste dans les 22 mètres. Le numéro 10 des Cistes a doublé la mise trois minutes plus tard, profitant d'une faute au sol des joueurs du CAB. Les Corréziens ont confirmé leur mauvais début de match avec un premier essai encaissé avant même la fin du premier quart d'heure de la rencontre. Sur une touche briviste, Goosen a tenté une interception et dévié le ballon sur Reilhac. Ce dernier a percé la défense adverse avant de servir Tisseron qui a pu aplatir.

Brive n'a jamais sorti la tête de l'eau

Les joueurs de Jeremy Davidson n'ont pas eu le temps de se remettre de ce premier essai qu'ils ont pensé que le deuxième était vite arrivé. En effet, alors que Reilhac a pensé avoir aplati en conclusion d'une action initiée par Reinach, l'arbitre a vu par l'intermédiaire de la vidéo qu'un en-avant avait été commis au départ de l'action, refusant logiquement cet essai. A la demi-heure de jeu, après avoir mis sur le reculoir le pack montpelliérain, Brive ouvre son compteur grâce à la botte d'Hervé. Mais ce n'était qu'un pansement sur une jambe de bois car, dans la foulée, Serfontein a inscrit pour de bon le deuxième essai des Cistes en conclusion d'une bonne récupération de Tisseron et d'un relais de Reinach. Hervé a réussi sa deuxième tentative au pied avant qu'Alex Lozowski ne mettre son équipe en position de prendre le bonus offensif. L'Anglais, dans l'avant-dernière minute du premier acte, a bonifié une percée de Serfontein pour aplatir le troisième essai de Montpellier.

Une deuxième mi-temps bien moins spectaculaire

Mécontent de son équipe, le staff briviste a changé sa première ligne dès le début de la deuxième mi-temps. Mais le résultat n'en a pas valu la chandelle. En effet, les 40 dernières minutes de cette rencontre n'ont pas été à la hauteur des 40 premières. Trop haché par les fautes et la tension, le match a perdu son fil et les deux équipes n'ont pas offert une prestation de tout premier ordre. Le seul éclair dans la grisaille est venu à dix minutes du terme de la rencontre quand, à la suite d'une touche, Timu a forcé le passage dans la défense briviste avant d'être stoppé sur la ligne. Dans la continuité, Forletta est intervenu pour aplatir tout en puissance le quatrième essai du MHR dans cette rencontre. La fin de match a vu les Brivistes tout tenter pour sauver l'honneur mais la marche était trop haute. Montpellier s'impose nettement (30-6) avec le bonus offensif qui lui permet de se rapprocher de la première moitié du tableau. Brive, pour sa part, recule toujours plus.

TOP 14 / 6EME JOURNEE
Vendredi 23 octobre 2020
Toulon - Castres - 19-6

Samedi 24 octobre 2020
Toulouse - Lyon : 7-16
Agen - Bayonne : 15-26
Stade Français Paris - Racing 92 : 25-27
Clermont - Pau : 50-29

Dimanche 25 octobre 2020
Montpellier - Brive : 30-6
21h05 : La Rochelle - Bordeaux-Bègles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.