Top 14 (J5) : Des cartons et des victoires à l'extérieur

Top 14 (J5) : Des cartons et des victoires à l'extérieur©Media365
A lire aussi

Antoine Bourlon, publié le lundi 25 septembre 2017 à 07h08

La cinquième journée de Top 14 a été le théâtre de plusieurs victoires à l'extérieur. Pau, Toulon et Toulouse rentrent avec le sourire alors que le Racing passe près de l'exploit à Clermont.

Avec trois victoires en terres ennemies, la cinquième journée de Top 14 s'affiche comme la plus prolifique en terme de succès à l'extérieur. La Section Paloise, qui vise une bonne place cette saison, est allée s'imposer sur la pelouse d'Agen, avant que Toulouse ne remporte son match qui l'opposait à Brive en prime-time samedi soir. Agen et Brive, deux équipes qui vont jouer le maintien, et qui vont surtout devoir garder leur forteresse indomptée pour espérer une place en Top 14 la saison prochaine, voire un barrage. Avant cela, tout avait commencé par la victoire étriquée de Clermont face au Racing (23-21). La Rochelle a cartonné sur sa pelouse face à Oyonnax (57-12), au même titre que Lyon, qui domine Castres (31-12).
Premier accroc pour Montpellier
Invaincu depuis le début du championnat, Montpellier venait avec des ambitions à Chaban-Delmas pour affronter une équipe de Bordeaux-Bègles en proie à quelques doutes. Les coéquipiers de Baptiste Serin ont néanmoins réussi à faire la différence dès le début du match. Une première période dominée de A à Z, qui permet ensuite au club de Laurent Marti de contrôler le score et de s'imposer 47 à 17 bonus offensif en poche. Le président de l'UBB remporte son « duel » avec Mohed Altrad, qui a été copieusement sifflé dès son apparition sur le grand écran de l'enceinte bordelaise.
L'exploit de Toulon en clôture
La manière n'y était pas, mais peut importe. En s'imposant sur le terrain du Stade Français dimanche grâce à un essai de Facundo Isa à deux minutes de la fin du match, le XV de la Rade a marqué les esprits, même si une grossière erreur d'arbitrage aurait pu changer le court du match. Le Stade Français, racheté à l'intersaison après l'épisode de la fusion, replonge dans ses travers brouillons et devra remonter à la surface s'il ne veut pas s'éterniser dans la zone de relégation. Objectif Pau, alors que Toulon a recollé avec le wagon de tête avec de se confronter au dauphin de Montpellier, La Rochelle.

Résultats et classements
>>> Les résultats de la 5eme journée du Top 14
>>> Le classement du Top 14

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU