Top 14 (J5) : Brive s'incline face à Toulouse et s'enfonce

Top 14 (J5) : Brive s'incline face à Toulouse et s'enfonce©Media365

Antoine Bourlon, publié le samedi 23 septembre 2017 à 23h11

Toulouse s'est imposé sur la pelouse de Brive ce samedi. Les rouge et noir continue sur leur lancée tandis que les Corréziens coulent en bas du classement.

Le résumé
Toulouse a fait peau neuve. Un autre visage que celui de l'an dernier. Fini les matchs brouillons, les mésententes. Emmenés par une charnière de top niveau - Antoine Dupont et Zack Holmes - les Stadistes ont maîtrisé leur sujet sur le terrain de Brive, même si un essai de Tadjer a remis les Brivistes sur les rails en fin de match. Une victoire qui s'est dessinée dès les premières minutes et une combinaison en touche bien huilée. Après un lancer en touche profond, Galan sert Médard qui perce. Maestri, servi par son ailier, passe au sol avant qu'Antoine Dupont ne relève pour Ghiraldini - lanceur au départ de l'action - qui plonge dans l'en-but. Un début de match des plus idéals.
Toulouse plein de maîtrise
Avec cet essai, Toulouse prend les devants et ne se fera plus jamais dépassé. Les coéquipiers du capitaine Florian Fritz creusent même l'écart en fin de premier acte. Le numéro 10 Zack Holmes feinte le drop, perce plein champ, fait parler sa vitesse et va à dame. 10-6 puis 12-6 après la transformation de Thomas Ramos. En deuxième mi-temps, Toulouse, revenu avec les mêmes intentions, continue sur sa lancée et s'offre un troisième essai par Maxime Médard à la 54eme. Le XV de la Ville Rose ne marquera plus le moindre point mais contrôlera le résultat en limitant la casse pour s'offrir sa première victoire à l'extérieur.
Brive manque d'arguments
Si le CAB a tout tenté pour s'imposer en fin de match, il manque à cette équipe beaucoup d'ingrédients pour prétendre à plus. Les attaques en première main n'ont pratiquement jamais crée de décalage, de plus que les Brivistes se séparent très vite des bons ballons, dans les mouvements offensifs comme sur les turn-overs. L'essai de Tadjer redonnera espoir à Brive en fin de rencontre mais le manque de justesse technique et une ultime mêlée perdue ne permettra pas aux Corréziens de gagner plus d'un point. Une cinquième défaite en autant de matchs pour les hommes de Nicolas Godignon, qui vont devoir se résoudre à jouer le maintien.

L'homme du match : Antoine Dupont (Toulouse)
Deux matchs derrière le pack du Stade Toulousain, et Antoine Dupont semble déjà indéboulonnable. Le natif de Lannemezan « pue le rugby » et permet à son équipe de toujours jouer dans l'avancée. Dupont colle au ballon et signe deux passes décisives pour Ghiraldini puis Médard. Une nouvelle performance XXL pour la révélation de la saison 2016-2017 qui devrait lui assurer une place dans le groupe du XV de France pour la tournée d'automne. Prometteur.


Résultats et classements
>>> Les résultats de la 5eme journée du Top 14
>>> Le classement du Top 14

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU