Montpellier signe une quatrième victoire consécutive en Top 14 face à Toulon dimanche et reste leader du championnat
Le résumé
Dès le début de la rencontre à l'Altrad Stadium, Montpellier et le RCT ont affiché une volonté de bousculer l'adversaire. C'est Toulon qui a marqué le premier essai de la rencontre à la septième minute par l'intermédiaire de son ailier fidjien Josua Tuisova (7-3). Mais la réaction montpelliéraine ne s'est pas faite attendre, Aaron Cruden a profité d'une fixation de Camara pour s'infiltrer et redonner trois points d'avance à son équipe (10eme).
Une première période équilibrée
Dominateurs en conquête, les héraultais n'ont pas réussi à concrétiser leurs temps-fort à cause du manque de réussite de Ruan Pienaar sur pénalité (20eme, 32eme). Le RCT non plus n'a pas profité de son occupation gâchant deux munitions près de l'en-but du MHR. Nadolo ne s'est pas fait prier pour punir les Varois avec un essai au pied des poteaux à la 34eme minute (17-7). A la pause, Montpellier menait 17-10 et le match était équilibré entre les deux formations. Le combat physique a été de plus en plus intense en seconde période, Toulon a eu l'occasion de revenir à trois points de son adversaire mais François Trinh-Duc a raté son premier coup de pied de la partie (54eme). Le deuxième-ligne Paul Wilemse a permis aux hommes de Vern Cotter de prendre onze points d'avance en allant aplatir derrière la ligne à la 58eme minute (24-13).
Toulon continue de payer son indiscipline
Mais les Toulonnais n'ont jamais abdiqué et sont revenus, trois unités plus tard, grâce à un essai de Chris Ashton après avoir résisté à trois joueurs (24-20). Alors que son équipe était bien dans le match, Mamuka Gorgodze a commis plusieurs plaquages hauts consécutifs, le Géorgien a écopé d'un carton jaune et a largement pénalisé le club de la Rade. A douze minutes de la fin, Montpellier a inscrit un essai de pénalité (31-20). Tomane (75eme) puis Steyn (79eme) ont terminé le travail et offert le bonus offensif au MHR. Les Héraultais s'imposent 43-20 et continuent d'impressionner cette saison en enchaînant un quatrième succès de rang. Le RCT chute une deuxième fois et descend à la sixième place du Top 14 avant de se déplacer de nouveau la semaine prochaine sur la pelouse du Stade Français.
L'homme du match : Bismarck du Plessis (Montpellier)
Le talonneur montpelliérain a joué les 80 minutes du match dimanche après-midi en effectuant une grosse prestation. A l'image de son équipe, Du Plessis a été impressionnant, aussi bien dans les regroupements que dans la conquête. C'est en partie grâce à lui si la mêlée montpelliéraine a pris le dessus sur celle du RCT pendant cette rencontre.
vous devriez titrer Montpellier et Raynal terrassent Toulon
je trouve que l'arbitrage est de plus en plus clair au rugby! lol non j'y comprends rien comment font les joueurs pour s'y retrouver? ils ont du faire de longues etudes!!
Heu combien de sélectionnés en équipe de France
beh déjà le capitaine,et sept à Toulon, plus Fall picamoles ouedraogo ça fait dix , pas mal
l afrique du sud a battu toulon,normal
A en croire certains commentaires, le MHR aurait gagné grâce à l'arbitre ...
La blague du jour !
pas seulement Toulon a été nul mais Raynal n'a pas aidé c'est sur....