Top 14 (J4) : Montpellier surclasse Toulon

Top 14 (J4) : Montpellier surclasse Toulon©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 19h10

Montpellier signe une quatrième victoire consécutive en Top 14 face à Toulon dimanche et reste leader du championnat

Le résumé
Dès le début de la rencontre à l'Altrad Stadium, Montpellier et le RCT ont affiché une volonté de bousculer l'adversaire. C'est Toulon qui a marqué le premier essai de la rencontre à la septième minute par l'intermédiaire de son ailier fidjien Josua Tuisova (7-3). Mais la réaction montpelliéraine ne s'est pas faite attendre, Aaron Cruden a profité d'une fixation de Camara pour s'infiltrer et redonner trois points d'avance à son équipe (10eme).
Une première période équilibrée
Dominateurs en conquête, les héraultais n'ont pas réussi à concrétiser leurs temps-fort à cause du manque de réussite de Ruan Pienaar sur pénalité (20eme, 32eme). Le RCT non plus n'a pas profité de son occupation gâchant deux munitions près de l'en-but du MHR. Nadolo ne s'est pas fait prier pour punir les Varois avec un essai au pied des poteaux à la 34eme minute (17-7). A la pause, Montpellier menait 17-10 et le match était équilibré entre les deux formations. Le combat physique a été de plus en plus intense en seconde période, Toulon a eu l'occasion de revenir à trois points de son adversaire mais François Trinh-Duc a raté son premier coup de pied de la partie (54eme). Le deuxième-ligne Paul Wilemse a permis aux hommes de Vern Cotter de prendre onze points d'avance en allant aplatir derrière la ligne à la 58eme minute (24-13).
Toulon continue de payer son indiscipline
Mais les Toulonnais n'ont jamais abdiqué et sont revenus, trois unités plus tard, grâce à un essai de Chris Ashton après avoir résisté à trois joueurs (24-20). Alors que son équipe était bien dans le match, Mamuka Gorgodze a commis plusieurs plaquages hauts consécutifs, le Géorgien a écopé d'un carton jaune et a largement pénalisé le club de la Rade. A douze minutes de la fin, Montpellier a inscrit un essai de pénalité (31-20). Tomane (75eme) puis Steyn (79eme) ont terminé le travail et offert le bonus offensif au MHR. Les Héraultais s'imposent 43-20 et continuent d'impressionner cette saison en enchaînant un quatrième succès de rang. Le RCT chute une deuxième fois et descend à la sixième place du Top 14 avant de se déplacer de nouveau la semaine prochaine sur la pelouse du Stade Français.

L'homme du match : Bismarck du Plessis (Montpellier)
Le talonneur montpelliérain a joué les 80 minutes du match dimanche après-midi en effectuant une grosse prestation. A l'image de son équipe, Du Plessis a été impressionnant, aussi bien dans les regroupements que dans la conquête. C'est en partie grâce à lui si la mêlée montpelliéraine a pris le dessus sur celle du RCT pendant cette rencontre.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU