Top 14 (J3) : Toulouse s'offre Toulon sans trembler

Top 14 (J3) : Toulouse s'offre Toulon sans trembler©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 04 octobre 2020 à 22h59

Le Stade Toulousain a décroché sa deuxième victoire de la saison ce dimanche lors de la 3eme journée de Top 14, en battant Toulon (sans bonus) sur le score de 39-19, après une excellente première mi-temps.

Battu en demi-finale de la Champions Cup à Exeter dimanche dernier, le Stade Toulousain a parfaitement su rebondir en Top 14. Les Rouge et Noir, dans un stade Ernest-Wallon où la jauge de spectateurs était réduite à 1000 places, se sont imposés assez facilement contre Toulon (39-19) lors de la 3eme journée, même s'ils pourront avoir des regrets de ne pas avoir décroché le bonus offensif.  Il n'y pas eu beaucoup de suspense lors de cette rencontre, mais il y a au moins eu du spectacle, avec huit essais. Le Stade Toulousain a en effet entamé la partie tambour battant, et a rejoint les vestiaires en menant 25-0 ! Romain Ntamack a d'abord profité de l'indiscipline varoise pour marquer deux pénalités (6-0, 10eme), puis Matthis Lebel a inscrit le premier essai du match à la 18eme, sur une belle passe de Lucas Tauzin alors qu'il était excentré côté gauche (13-0). Après un essai de Maxime Médard refusé à la vidéo, les Rouge et Noir ne se sont pas laissés abattre et ont inscrit un nouvel essai par Cheslin Kolbe, sur une passe sautée d'Antoine Dupont (20-0, 27eme). Trois minutes plus tard, Toulouse punissait un RCT en gros manque d'engagement avec un nouvel essai, signé Lucas Tauzin, encore servi par Dupont (25-0).

Premier match, premier essai pour Egiziano

« On va à 2 à l'heure », se plaignait Louis Carbonel à la mi-temps. Sans grande surprise, les Varois sont revenus avec de bien meilleures intentions en deuxième période, avec des remplaçants qui ont brillé et ont remporté cette période 19-14. Dès la 42eme, Simon Moretti ouvrait enfin le compteur toulonnais avec un essai sur une passe de Charles Olivon (25-7), puis Clément Egiziano, pour son premier match en Top 14, a également franchi la ligne, bien servi par Sonatane Takulua (25-12). Puis ce sont les Toulousains qui ont fait entrer leurs remplaçants, et Matthis Lebel s'est offert un deuxième essai à la 55eme (32-12) pour remettre les Rouge et Noir sur de bons rails. Mais ils se sont retrouvés à 14 à l'heure de jeu après le carton rouge infligé à Rodrigue Neti sur un déblayage à l'épaule, et Anthony Meric en a profité pour réduire le score pour les Toulonnais (32-19). Finalement, Toulouse a eu le dernier mot, avec un dernier essai signé François Cros à dix minutes de la fin (39-19).


Toulouse jouera-t-il la semaine prochaine ?

Il y avait sans doute la place pour prendre cinq points ce dimanche, mais Toulouse doit se contenter de quatre, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Clermont, du Racing 92 et de Brive, avant de se rendre sur le terrain du Racing 92 la semaine prochaine (si les Ciel et Blanc sont aptes à jouer, après leurs nombreux cas de coronavirus, ils vont d'ailleurs se confiner dans un hôtel pour éviter tout risque de contamination, ndlr). Quant aux Varois, ils sont septièmes avec cinq ponts, avant de recevoir Montpellier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.