Top 14 (J3) : La Rochelle écrase Clermont à domicile

Top 14 (J3) : La Rochelle écrase Clermont à domicile©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 09 septembre 2017 à 17h08

Pour leur premier match à domicile, samedi, les Rochelais voulaient marquer le coup. Sept essais et une victoire écrasante 51-20 contre le champion de France clermontois.

Le résumé
Invaincu à domicile la saison dernière, La Rochelle repart sur les mêmes bases cette année. Pour leur première réception samedi, les hommes de Patrice Collazo ont récité leur rugby et ont écrasé Clermont 51-20. Il a fallu seulement quarante secondes à Gabriel Lacroix pour marquer le premier essai du match. Les Clermontois étaient prévenus, La Rochelle voulait frapper fort dès le début du match. A partir de ce moment les essais se sont enchaînés pour l'équipe à domicile. Lacroix a aplati pour son doublé à la quinzième minute, suivi par Vito neuf minutes plus tard qui a offert le bonus offensif à son équipe. Les Rochelais ont multiplié les temps de jeu en cette première période et ont montré leur envie de relancer proprement.
Une seconde mi-temps maîtrisée
Plusieurs fois, Patrice Collazo a même demandé à ses hommes de jouer tous les ballons. Il ne voulait pas s'appuyer sur son avantage (22-6), ce qui a réussi aux Rochelais. Raphaël Chaume, le pilier clermontois, a récolté un carton jaune (32è) et a coûté trois essais de plus à son équipe avant la mi-temps. Le premier de pénalité (34è), suivi par Forbes (37è) et Balès sur la sirène. La Rochelle est rentré aux vestiaires avec une avance de 37 points (43-6). La seconde période a attaqué comme la première. Lacroix, encore lui, a inscrit son troisième essai du match et le septième rochelais (41è). Le réveil du champion de France est arrivé au milieu de la deuxième mi-temps mais les joueurs de Collazo ont bien contenu les assauts clermontois. Les essais de Lee (57è) et de Bétham (66è) n'ont rien changé au résultat, La Rochelle maîtrise son sujet et l'emporte 51-20. Clermont s'incline pour la deuxième fois en seulement trois rencontres et chute à la onzième place du Top 14. Les Rochelais, eux, signent leur second succès et restent invaincus à Marcel-Deflandre.

L'homme du match : Gabriel Lacroix (La Rochelle)
L'ailier rochelais a lancé son équipe dès la 40è seconde en concluant un beau mouvement collectif. Il s'offre un triplé sur ce match avec deux autres essais (15è et 41è). Gabriel Lacroix profite des passes après contact, multipliées par ses coéquipiers, pour aplatir dans l'en-but sur ses trois essais et remplit totalement son rôle de finisseur sur cette rencontre.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU