Top 14 (J25) : Perpignan se paie le leader !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 17h17

Perpignan a dominé le leader du Top 14 ce samedi, le Stade Toulousain, en ouverture de la 25eme journée. Une excellente opération dans l'optique du maintien pour l'Usap.

En 13eme position du Top 14, et donc barragiste, Perpignan a parfaitement négocié son match de la 25eme journée. Et pourtant sur le papier, l'affaire s'annonçait des plus ardues. C'est le Stade Toulousain, le leader, qui est venu défier les Sang et Or à Aimé-Giral. Néanmoins, Ugo Mola a laissé de nombreux cadres au repos, tels que sa charnière cinq étoile Antoine Dupont - Romain Ntamack. Cela ne s'est toutefois pas ressenti lorsque les visiteurs ont aplati deux essais en moins de dix minutes. Deux concrétisations d'une certaine mainmise des visiteurs. Par l'intermédiaire de Matthis Lebel d'abord (28eme). Puis avec Thomas Ramos qui s'est infiltré dans un espace (35eme).



Cependant, les Toulousains n'ont fait que réagir aux deux banderilles coup sur coup des Catalans. Lors de ses deux uniques temps forts du premier acte, l'Usap a fait mouche. Grâce à un éclair de génie de Dorian Laborde qui a décalé magnifiquement Jake McIntyre d'une chistéra (17eme). L'ouvreur australien s'est lui aussi distingué d'un geste de classe avec une merveille de passe au pied rasante pour Lucas Dubois (26eme). Menant 17-15 à la pause, les Perpignanais ont conservé cet avantage au retour des vestiaires. La botte de l'ancien Toulousain, Tristan Tedder a fait du bien aux Sang et Or pour résister à l'ogre haut-garonnais (26-21).

L'Usap respire

Avant la suite de ce 25eme chapitre, les Catalans ont refoulé la lanterne rouge, Brive, à huit longueurs. Le CAB devra donc impérativement battre Castres ce samedi pour toujours rêver de maintien. Les quatre points de la victoire ont également rapproché l'Usap de la Section Paloise, 12eme avec quatre unités de mieux. Quant au Stade Toulousain, au bénéfice de son bonus défensif glané il compte deux points d'avance sur son dauphin, La Rochelle, en déplacement à Montpellier ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.