Top 14 (J25) : Match extraordinaire entre le Stade Français et Lyon !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 23h21

Ce dimanche en baisser de rideau de la 25eme journée de Top 14, Le Stade Français et Lyon nous ont régalé avec un spectacle de toute beauté. Pas de jaloux entre ces deux formations, le match nul les récompense de manière équitable (31-31).

En clôture de la 25eme journée du Top 14, Lyon s'est déplacé au stade Jean-Bouin pour y affronter le Stade Français. Et tenter de valider avant la dernière journée sa qualification en phase finale. Un luxe d'ores et déjà acquis par les Soldats Roses, qui ont pour leur part des ambitions de faire bonne figure afin de bénéficier de l'avantage du terrain en barrages. Un objectif en passe d'être atteint à la mi-temps tant l'écart creusé au score a de quoi donner le vertige. Quatre essais transformés et 28-0 au tableau d'affichage. Du beau jeu, du rythme, des tribunes bien garnies. Autant d'ingrédients promettant une belle fête pour le club parisien.

Un doublé d'Arthur Coville et deux autres essais de Léo Barré et de Jeremy Ward ont alimenté les sourires des anciens champions de France du Stade Français 2003, invités et honorés ce dimanche vingt ans après leur sacre. Et ce n'est pas l'essai en force de Romain Taofifenua (46eme) qui a réellement inquiété les Parisiens au retour des vestiaires. Pas plus que celui de Thibaut Regard (55eme). Cependant, la réalisation de Beka Saginadze juste après l'heure de jeu a tiré la sonnette d'alarme (62eme). Non seulement car les hommes de Xavier Garbajosa sont revenus à un essai transformé des locaux. Mais surtout car l'énergie et la détermination du LOU a impressionné.



Et cette tendance s'est confirmée. Après deux actions dangereuses, la défense parisienne a cédé une quatrième fois sous l'impulsion de Tavite Veredamu (28-28, 75eme). Lorsque Joris Segonds a passé une pénalité à moins d'une minute de la sirène, les Soldats Roses ont cru avoir placé le dernier coup de rein nécessaire pour franchir la ligne d'arrivée en tête. Or, ce match a été dingue de bout en bout. Bénéficiant d'une ultime pénalité dans le temps additionnel, les Rouge et Noir ne suivent pas la consigne de leur manager leur réclamant la pénaltouche et prennent les trois points du match nul par l'intermédiaire de Lima Sopoaga (31-31, 80eme+2). Une touche finale

Une dernière journée aussi dingue ?

Un résultat équitable récompensant le spectacle sensationnel proposé par les deux clubs. Au classement cela se traduit par une 3eme place pour le Stade Français, à égalité avec le voisin francilien, le Racing 92 (4eme). Lors de l'ultime épisode de la phase régulière, les hommes de Gonzalo Quesada rendront visite à La Rochelle avec l'intention de conserver leur rang afin de bénéficier de l'avantage du terrain en barrages. Les Maritimes, 2eme, sont de leur côté assurés de participer aux demi-finales sans passer par cette case périlleuse des barrages du Top 14. Et Lyon dans tout ça ? Les Rhodaniens, 6eme, recevront Bayonne, 7eme avec quatre points de retard, pour un véritable 8eme de finale du championnat. Avec on l'espère un nouveau show des hommes de Xavier Garbajosa... Ce dernier doit probablement encore ruminer la dernière pénalité car contrairement à un essai, celle-ci ne les a pas placé à l'abri avant ce choc contre l'Aviron Bayonnais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.