Top 14 (J25) : Brive officiellement rétrogradé en Pro D2

Top 14 (J25) : Brive officiellement rétrogradé en Pro D2©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 19h36

Brive s'est incliné à domicile ce samedi contre Castres (13-16) et ne peut plus rattraper Perpignan, 13eme, pour sauver sa peau en Top 14.



Cette 25eme journée de Top 14 a mal débuté pour Brive, lanterne rouge du championnat. Perpignan, 13eme et barragiste, avait ouvert le bal en dominant Toulouse à Aimé-Giral (26-21), obligeant les Coujoux à s'imposer à domicile contre Castres afin de rester en vie. L'écart séparant les deux derniers de la classe culmine à huit points. Et il n'a pas suffisamment évolué pour préserver le suspense quant à l'identité du club qui sera rétrogradé en Pro D2 à l'issue de la phase régulière. Défait devant son public (13-16), le CAB n'a pas rempli sa mission. Malgré un avantage au score de 13-6 à la mi-temps.


Cependant, l'essai de Julien Delannoy n'a pas suffi. Au retour des vestiaires, l'essai d'Adrien Séguret et la botte de Geoffrey Palis ont anéanti les Noir et Blanc. Nommé en cours de saison sur le banc corrézien, Patrice Collazo connaîtra la seconde division la saison prochaine avec Brive. Une menace planant également au-dessus de la Section Paloise, nettement battue par Bordeaux-Bègles (28-0), emmené par le retour en tant que titulaire de Matthieu Jalibert à l'ouverture. En 12eme position et premier non-relégable, Pau devance Perpignan de quatre points avant l'ultime journée du championnat. L'UBB a pour sa part conforté sa place dans le top 6, virtuellement 4eme avant la suite de ce 25eme épisode.

Bayonne l'invité surprise ?

Un peloton de tête auquel ont en revanche dit adieu ce samedi les Jaunards. Leur défaite à Bayonne les place hors de course (21-18). En dépit d'un essai de Damian Penaud, c'est bel et bien le promu, qui achève la saison invaincu à Jean-Dauger qui entretient toujours l'espoir d'arracher un sésame pour la phase finale. Provisoirement 7eme à deux points de Lyon, 6eme, les Basques pourraient créer la sensation lors de la dernière journée si le scénario tourne en leur faveur... à Lyon. Quant au dernier match du multiplex de 17h, Montpellier s'est imposé lors de sa dernière représentation au GGL Stadium contre La Rochelle (42-31). Une belle façon de dire au revoir au public héraultais pour le champion de France, 9eme et écarté de la course à sa propre succession.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.