Top 14 (J24) : Agen et Oyonnax font une bonne opération pour le maintien

Top 14 (J24) : Agen et Oyonnax font une bonne opération pour le maintien©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 14 avril 2018 à 20h22

Le SU Agen s'est un peu plus rapproché du maintien ce samedi en créant la surprise sur la pelouse de Pau (33-22). Dans le même temps, Oyonnax s'est largement imposé face à Brive et continue de rêver (40-17) alors que Clermont a battu Bordeaux-Bègles avec le point de bonus offensif (33-3).

Agen s’impose à Pau et met un pied en Top 14Quelle victoire pour le SUA ce samedi sur la pelouse de la Section Paloise ! Face à une formation qui vise les phases finales, les Agenais ont sorti le match parfait pour l’emporter 33-22. Grâce à un Filipo Nakosi exceptionnel, les Lot-et-Garonnais ont rapidement pris les devants après deux essais de l’ailier dans le premier quart d’heure de jeu. Lespiaucq, Vatubua et Daubagna ont quand même permis à leur équipe de reprendre l’avantage avant la pause et une seconde mi-temps à sens unique. Nakosi a inscrit son troisième essai personnel avant de voir George Tilsley sceller le sort de la rencontre. Avec ce succès, Agen compte désormais huit points d’avance sur la treizième place et est quasiment sûr d’être maintenu. Du côté palois, c’est une mauvaise opération en vue des quarts de finale, l’équipe pourrait quitter le top 6 à l’issue de cette journée.

Oyonnax écrase Brive et quitte la dernière place

Lors du match de la mort, Oyonnax a largement battu Brive ce samedi pour passer devant son adversaire du jour au classement et continuer de rêver. Une victoire 40-17 qui démarrait pourtant mal pour les Oyomen avec un essai de Fabien Sanconnie dès le début de la rencontre. Mais Ben Botica et Valentin Urasche ont remis leur équipe dans le droit chemin avec notamment un doublé pour le capitaine de l’USO dans le second acte. L’écart était déjà fait à la pause et il a seulement été creusé par Patrick Sobela et Quentin Macdonald alors que le CAB tentait de revenir dans la partie. Les essais de Seremaia Burotu et Samuel Marques n’ont rien changé, les locaux s’imposent facilement et quittent la place de lanterne rouge. Les hommes d’Adrien Buononato sont désormais barragistes avec quatre points de retard sur le Stade Français. Pour les Brivistes, la quatorzième place est un véritable coup dur mais ils pourront se consoler en se félicitant d’avoir privé leur adversaire du point de bonus offensif.

Clermont sort la tête de l’eau contre Bordeaux-Bègles

En difficulté ces derniers temps après plusieurs contre-performances, les Clermontois ont gagné avec le point de bonus offensif contre Bordeaux-Bègles ce samedi (33-3). Lors d’une rencontre opposant deux équipes qui n’ont plus rien à jouer, l’ASM a vite pris les devants grâce à des pénalités de Morgan Parra. Au terme d’un premier acte pauvre en occasions, les Jaunards menaient mais devaient tout de même satisfaire leur public. Ce qui a été réalisé dans la deuxième mi-temps avec trois essais de John Ulugia, Loni Uhila et Jaco Van Tonder après la sirène. Les Auvergnats prennent donc le point de bonus offensif contre des Girondins peu inspirés et récupèrent la neuvième place du classement au profit de leur adversaire du jour. Pour l’UBB, la septième place est définitivement trop loin.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.