Top 14 (J23) : Victoire bonifiée pour Toulon face à une équipe remaniée de Toulouse

Top 14 (J23) : Victoire bonifiée pour Toulon face à une équipe remaniée de Toulouse©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 08 mai 2021 à 23h01

Alors qu'Ugo Mola a décidé de donner du repos à ses cadres en alignant une équipe largement remaniée, Toulon a signé une victoire bonifiée (44-10) bienvenue dans la course aux places en phase finale.



Ugo Mola a fait un pari, il ne s'est pas révélé gagnant. A l'image du déplacement sur la pelouse du Stade Français Paris en novembre dernier, l'entraîneur toulousain a décidé de procéder à une large revue d'effectif, laissant ainsi l'essentiel de ses titulaires au repos une semaine après la qualification en finale de la Champions Cup aux dépens de Bordeaux-Bègles. Mais, pendant l'essentiel de la première mi-temps, cette jeune équipe de Toulouse a fait mieux que tenir tête au RCT, qui a également fait dans l'expérimental pour cette rencontre avec Charles Ollivon en deuxième ligne. Envoyant plus de jeu que les Varois, les coéquipiers de la recrue Santiago Chocobares ont toutefois manqué de réalisme et d'efficacité. Mais c'est bien Baptiste Serin qui, peu avant le quart d'heure de jeu, aurait pu débloquer le match avec un essai entre les poteaux mais, pour un en-avant de passe entre Charles Ollivon et son capitaine, l'arbitre l'a refusé. C'est finalement Thomas Ramos qui a ouvert les hostilités au pied à la 16eme minute. En manque de discipline, les Toulousains ont offert deux opportunités en l'espace de quatre minutes à Louis Carbonel de marquer et le numéro 10 toulonnais n'a pas craqué. Sans complexe, les joueurs d'Ugo Mola ont continué à pousser mais ça s'est retourné contre eux.

Toulon a joué avec le feu

A deux minutes de la pause, profitant d'un surnombre après une passe d'Isaia Toeava, Gervais Cordin a inscrit le premier essai de la rencontre. Une fin de première mi-temps durant laquelle le RCT a décidé de jouer jusqu'au bout et à raison ! En effet, deux minutes après la sirène et à la suite d'une bonne récupération de balle de Sergio Parisse, Gervais Cordin a déstabilisé la défense du Stade Toulousain avant d'offrir un caviar à Louis Carbonel, qui a donné 17 points d'avance à Toulon à la pause. Un écart qui est très vite passé à 20 points avant un gros temps faible toulonnais. En effet, en l'espace de trois minutes, le club de la Rade a vu Gabin Villière pour un plaquage sans les bras et Julien Ory pour répétition de fautes recevoir un carton jaune. Une double infériorité numérique que les Toulousains n'ont mis que cinq minutes à profiter. A la suite d'une mêlée, Baptiste Germain a profité de sa fraîcheur pour percer la défense adverse sur un lancement de jeu de Selevasio Tolofua. Au soutien, ce dernier a récupéré le ballon pour aplatir en force le premier et seul essai de sa formation dans cette rencontre. Ce à quoi Gabin Villière, à peine revenu sur la pelouse, a répondu trois minutes plus tard.

Toulouse n'a jamais su se relancer

Venant conclure une remontée de balle consécutive à une touche manquée par les Toulousain, l'ailier toulonnais a donné de l'air au RCT. Le bonus offensif est devenu un sujet peu après l'heure de jeu. Profitant d'une passe manquée de Yannick Youyouttte, Louis Carbonel a intercepté le ballon pour aller aplatir sans opposition. Entré en début de deuxième période, Guillaume Marchand a laissé Toulouse à quatorze pour la fin de match à la suite d'une charge à l'épaule. Baptiste Serin n'a pas laissé passer l'occasion de corser l'addition en supériorité numérique à sept minutes du terme de la rencontre, laissant la défense adverse sans réaction en sortie de mêlée à cinq mètres. Une petite erreur de Louis Carbonel aurait pu se transformer en vraie frayeur pour le RCT, l'ouvreur ayant envoyé le ballon en touche cinq secondes avant la sirène. Heureusement, la maladresse toulousaine avec un en-avant a mis un terme à la rencontre. Toulon s'impose très nettement (44-10) pour un deuxième succès bonifié consécutif qui permet au club varois de conforter sa cinquième place et même de revenir à un point de Clermont et cinq de La Rochelle, deuxième, qui s'est également incliné ce samedi avec une équipe remaniée. Toulouse, malgré tout, reste solidement en tête du Top 14 avec cinq points d'avance sur les Rochelais.

TOP 14 / 23EME JOURNEE
Vendredi 9 mai 2021
Castres - Lyon : 37-29

Samedi 10 mai 2021
Racing 92 - Clermont : 45-19
Agen - Pau : 7-47
Bayonne - Bordeaux-Bègles : 22-47
Brive - Stade Français Paris : 28-31
Montpellier - La Rochelle : 32-22
Toulon - Toulouse : 44-10

Vos réactions doivent respecter nos CGU.