Top 14 (J23) : Urdapilleta et Castres dominent Clermont, le Stade Français s'offre Pau en fin de match

Top 14 (J23) : Urdapilleta et Castres dominent Clermont, le Stade Français s'offre Pau en fin de match©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 23 avril 2022 à 16h05

Le début de la 23eme journée de Top 14 a été marqué ce samedi par les victoires à domicile de Castres et du Stade Français Paris. Le CO, qui reste désormais sur vingt succès de suite sur sa pelouse, l'a emporté face à Clermont (12-0) quand les Parisiens se sont offert le scalp de Pau (21-18) dans les derniers instants, ruinant probablement du même coup les derniers espoirs de qualification des Béarnais.

Le rendez-vous était pris au stade Pierre-Fabre entre Castres et Clermont. Avec d'un côté, une équipe castraise désireuse de prolonger son invincibilité à domicile et en face, des Jaunards voulant briser leur série de sept défaites en championnat. Sous une pluie battante, les trente acteurs n'ont pas rendu cette rencontre des plus attrayantes. Beaucoup d'erreurs techniques à signaler. Heureusement pour les locaux, Benjamin Urdapilleta se trouvait dans un bon jour au pied et a su punir l'indiscipline clermontoise. L'Argentin a débloqué le tableau des scores dans l'axe (19') avant de récidiver quatre minutes plus tard depuis le côté droit. 6-0, le score à la mi-temps et celui-ci n'a pas bougé malgré la sortie pour dix minutes en début de second acte de Wayan de Benedittis pour les Castrais. Peu après l'heure de jeu, ce diable d'Urdapilleta a porté le score à 9-0 avant de convertir une dernière pénalité sur le gong. Grâce à ce succès, autrement dit le vingtième match de rang sans défaite dans son antre, le CO (3eme) revient à un petit point de la seconde place.

Pau tombe malgré Hastoy

Dans l'autre match du jour, le Stade Français Paris (11eme) pouvait rebondir après ses trois défaites de rang face au Racing, la première en championnat et les deux autres causant son élimination de la Champions Cup. Adrien Lapègue a donné le ton dès la sixième minute en inscrivant le premier essai de la partie. Une interception dans son camp puis une course de plusieurs dizaines de mètres pour permettre à son équipe de mener 5-0. C'est à l'heure de jeu que les Parisiens ont enfoncé le clou avec l'essai du bonus offensif. Sur un ballon porté, le bloc est allé jusqu'à l'en-but où Pierre-Henri Azgogh a aplati. Un point de bonus envolé à dix minutes du terme. La faute à un Antoine Hastoy, déjà auteur de deux pénalités en première période, venu planter un doublé en moins de cinq minutes pour égaliser (18-18). Ses septième et huitième essais de la saison. Mais voilà, ses coéquipiers ont gâché tous les efforts entrepris en concédant une pénalité de Nicolas Sanchez à une minute de la sirène. De quoi nourrir des regrets pour des Palois (10emes), battus 21-18, et un peu plus loin de la phase finale.

TOP 14 / 23EME JOURNEE
Samedi 23 avril 2022
Castres - Clermont : 12-0
Stade Français Paris - Pau : 21-18
17h15 : Brive - Lyon
17h15 : Racing 92 - Biarritz
17h15 : La Rochelle - Perpignan
21h05 : Toulon - Toulouse

Dimanche 24 avril 2022
21h05 : Montpellier - Bordeaux-Bègles

Vos réactions doivent respecter nos CGU.