Top 14 (J23) : Toulon confirme contre Toulouse

Top 14 (J23) : Toulon confirme contre Toulouse©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 23 avril 2022 à 23h01

En venant à bout du Stade Toulousain ce samedi au stade Vélodrome de Marseille (19-15), Toulon a confirmé qu'il demeurait un client sérieux dans la course aux phases finales avec cette 4eme victoire consécutive en Top 14. Le champion de France a pour sa part récolté un point de bonus défensif, lui permettant de revenir à égalité avec Lyon au 6eme rang.



Rejeté loin dans les fin fonds du Top 14 en début de saison, qui aurait imaginé Toulon se mêler à la course aux phases finales en ce début d'année 2022 ? Et pourtant, il faudra bien compter sur le XV de la Rade à trois journées de la fin de la phase régulière. Forts de trois succès consécutifs en championnat et d'une qualification en quart de finale du Challenge européen le week-end dernier, les habituels pensionnaires de Mayol voient les choses en grand en cette fin de saison. Comme par exemple investir le stade Vélodrome, cher à l'Olympique de Marseille, pour accueillir le Stade Toulousain en match décalé de la 23eme levée. Un projet bénéfique pour le club qui a déjà connu pareille fête à de nombreuses reprises par le passé dans la cité phocéenne où un parfum de phases finales flirtait ce samedi. Face au double champion de France, l'ambiance bouillante et surtout le contenu du match ont enflammé la France du rugby.


Néanmoins, les Toulonnais censés évoluer à domicile se retrouvent rapidement quelque peu débordés par leur enthousiasme, une envie de bien faire les poussant à la faute régulièrement et à opter pour des choix de jeu discutables. En outre, le club de la Ville rose survole la bataille des rucks avec Julien Marchand et Emmanuel Meafou monstrueux dans ce compartiment. Cela se traduit par un score de 6-12 au repos grâce à Thomas Ramos, précis face aux poteaux. Cependant, le retour des vestiaires est marqué par un changement d'attitude des Toulonnais. Plus disciplinés, imposant un tempo encore plus intense qu'en première période et installant également leur supériorité physique en mêlée, les Varois montent en puissance. S'ils ont gâché deux opportunités sérieuses d'essai, la troisième, la moins évidente, est en revanche concrétisée par Gabin Villière, auteur d'un petit exploit en évitant deux plaquages dans un mouchoir de poche (70eme).

Le champion en titre virtuellement éliminé

A dix minutes de la sirène, Toulon a pris l'avantage au score pour la première fois du match et ne l'a plus lâché. Les Toulousains l'ont compris. Et avec une équipe fortement remaniée, ils sont tombés sur plus fort qu'eux ce samedi, Thomas Ramos se chargeant de convertir une dernière pénalité pour permettre à sa formation de repartir du Vélodrome avec le bonus défensif (19-15). Ce résultat confirme deux tendances. Le RCT enchaîne une 4eme victoire d'affilée en Top 14 et remonte au 8eme rang à seulement 3 points des places qualificatives pour les phases finales auxquelles prétendent plus que jamais les hommes de Franck Azéma. Quant au champion de France et d'Europe, le chemin de la défense de son titre national demeure encore très long et semé d'embûches. A trois journées de la fin de la phase régulière, Julien Marchand et consorts occupent la 7eme place - à égalité toutefois avec Lyon 6eme - et se retrouvent virtuellement éliminés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.