Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 23h02
En clôture de la 22eme journée du Top 14, Toulouse s'impose face à Lyon (36-31), qui ramène le bonus défensif.
Toulouse a un temps cru devoir s'incliner sur sa pelouse. A deux semaines du déplacement au Leinster, Ugo Mola avait fait le choix de limiter le temps de jeu de certains cadres pour ce match de clôture de la 22eme journée du Top 14 face à Lyon. Mais, sur saignement au niveau d'une jambe, Arthur Retière n'a passé que quatre minutes sur la pelouse avant de céder sa place à Thomas Ramos. Un début de match contrarié pour les Toulousains que les Lyonnais ont su exploiter. Après une percée de Baptiste Couilloud, Ethan Dumortier a bien suivi pour récupérer le ballon. L'ailier international a alors su résister au retour de la défense adverse pour aplatir le premier essai de la rencontre. Refroidie, l'ambiance est devenue glaciale quand Josiah Maraku a inscrit une deuxième réalisation à peine 180 secondes plus tard. Après avoir contré un jeu au pied de Romain Ntamack, Josua Tuisova a repoussé Thomas Ramos avant de servir sur un plateau son centre. Les malheurs du Stade Toulousain se sont poursuivis avec Alexandre Roumat puis Ange Capuozzo qui ont dû sortir sur blessures, forçant l'entrée prématurée d'Emmanuel Meafou, qui a pu rendre la place neuf minutes plus tard, et Antoine Dupont.
Ramos impeccable au pied pour Toulouse
Néanmoins, cela n'a pas atteint le moral des joueurs d'Ugo Mola, avec Joshua Brennan qui a sonné la révolte à la moitié du premier acte. C'est à son initiative qu'un ballon porté s'est mis en place, écroulé par Baptiste Couilloud. Alors que le demi de mêlée rhodanien a écopé d'un carton jaune, l'arbitre a accordé un essai de pénalité aux Toulousains. Le LOU a même évolué quelques minutes à treize quand Killian Geraci a perturbé le jeu alors qu'il était en position de hors-jeu. Dans la foulée, Thomas Ramos puis Léo Berdeu ont chacun passé une pénalité mais c'est bien Toulouse qui a viré en tête à la pause. A cinq minutes de la sirène, Thibaud Flament a bien suivi François Cros, qui a su contrer un dégagement du buteur lyonnais, pour aller à dame. Enfin, sur la dernière action, Thomas Ramos a bonifié une faute au sol des joueurs du LOU pour donner trois longueurs d'avance aux siens. Dès la reprise, le buteur international a poursuivi son sans-faute avec une quatrième réussite au pied. Alors que les deux équipes ont lancé du sang frais, le score n'a pas bougé avant l'approche de l'heure de jeu.
Lyon se contente du bonus défensif
Après le carton jaune reçu par Beka Saghinadze, Thomas Ramos a permis à Toulouse de creuser un peu plus l'écart. Dans la foulée, Antoine Dupont a fait se lever le public du Stade Ernest-Wallon. Venu au soutien après un jeu au large sur Pierre-Louis Barassi, le demi de mêlée a aplati le troisième essai de sa formation. Néanmoins, les Rhodaniens n'ont pas lâché et la sortie pour dix minutes de Romain Ntamack à la 69eme minute après une accumulation de fautes, a bien aidé. Opportuniste en sortie de mêlée, Léo Berdeu a saisi l'occasion de ramener le LOU à neuf points. Si Thomas Ramos a redonné un peu d'air au leader du Top 14 sur pénalité, un nouveau cafouillage dans l'en-but sur un jeu au pied de Léo Berdeu a permis à Lyon d'arracher le bonus défensif in extremis. Alors de Toby Arnold a été retenu par Melvyn Jaminet, Baptiste Couilloud a été le premier sur le ballon pour aplatir avant de voir son buteur ramener le club rhodanien à cinq points. Les Rhodaniens ont alors opté pour se contenter de ce résultat. Avec cette victoire (36-31), Toulouse reprend six points d'avance sur La Rochelle et onze sur le Stade Français Paris. Lyon, pour sa part, s'incline pour la troisième fois de rang et recule au cinquième rang.