Top 14 (J21) : La Rochelle ramène la victoire de son déplacement à Bordeaux-Bègles

Top 14 (J21) : La Rochelle ramène la victoire de son déplacement à Bordeaux-Bègles©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 23h07

A l'occasion de l'avant-dernière affiche de la 21eme journée du Top 14, La Rochelle est allé s'imposer sur la pelouse du Matmut Atlantique face à Bordeaux-Bègles, avec en prime le bonus offensif (6-36).



La Rochelle avait un compte à régler. Le 23 décembre dernier, Bordeaux-Bègles avait rapporté la victoire de son déplacement en Charente-Maritime. Un revers que les joueurs de Ronan O'Gara ont gardé en travers de la gorge et cela s'est ressenti ce samedi sur la pelouse du Matmut Atlantique. Les cinq premières minutes ont tout d'abord vu les buteurs se mettre en évidence. Après Maxime Lucu, qui a bonifié une faute rochelaise au sol, c'est Jules Favre qui lui a répondu pour la même faute 120 secondes plus tard. Au quart d'heure de jeu, Ulupano Seuteni a longtemps cru avoir aplati le premier essai de la rencontre face à son ancienne équipe. Aligné à l'ouverture pour cette rencontre, l'international samoan est venu aplatir en force dans un duel avec Zack Holmes. Toutefois, l'essai a été invalidé après un long recours à la vidéo en raison d'une faute de Will Skelton dans le ruck. A cela s'est ajouté un carton jaune à l'encontre du deuxième-ligne rochelais. Dix minutes en supériorité numérique qui n'ont rien donné pour une équipe de l'UBB incapable de mettre la main sur le ballon. Quelques instants avant le retour de Will Skelton, c'est Sipili Falatea qui a laissé le club girondin à quatorze après avoir reçu un carton jaune pour un plaquage haut. L'indiscipline bordelaise a permis à Jules Favre de capitaliser en passant deux pénalités en l'espace de sept minutes.

Botia a lancé la machine rochelaise

Le Stade Rochelais a alors perdu Pierre Bourgarit, blessé à un coude plus tôt dans la rencontre. Juste avant la sirène, Maxime Lucu a rapproché l'UBB à trois longueurs en tirant parti d'une faute rochelaise au sol. La tension qui n'a cessé de monter tout au long de ces 40 minutes a commencé à entrer en éruption avec un début d'échauffourée au moment de retrouver les vestiaires. Les esprits se sont calmés à la pause, autant que les deux bancs ont lancés du sang frais très tôt dans le deuxième acte. Mais, après avoir manqué le coche plus tôt dans la rencontre, c'est bien La Rochelle qui est allé inscrire le premier essai à la 49eme minute. A la suite d'une mêlée, Grégory Alldritt a su récupérer un de ses premiers ballons après avoir remplacé Yoan Tanga. Le capitaine rochelais a attaqué la ligne mais a été stoppé à un mètre du but. Levani Botia, opportuniste, a récupéré la balle pour forcer le passage jusqu'à l'essai, transformé par Jules Favre. Peu après cet essai, le troisième-ligne a été stoppé de manière irrégulière par Vadim Cobilas, qui a alors laissé ses coéquipiers à quatorze pour dix minutes sur carton jaune. Une supériorité numérique qui, comme en première période, a vu Jules Favre passer deux pénalités, consécutives à une faute au sol puis à un talonnage à la main signé Clément Maynadier.

Bordeaux-Bègles trop peu inspiré pour espérer mieux

Peu après l'heure de jeu, l'UBB a retrouvé de l'allant et s'est rapproché au point d'entrer dans l'en-but à deux reprises. Toutefois, après avoir été empêché d'aplatir, les Girondins ont commis un en-avant dans la zone rouge, rendant le ballon aux Charentais. La défense de l'UBB a fini par craquer dans les dix dernières minutes. C'est tout d'abord Joel Sclavi qui a su forcer le passage pour inscrire le deuxième essai de sa formation, transformé sans difficulté par le jeune demi d'ouverture Hugo Reus, dont c'était la première apparition en Top 14. A un essai du bonus offensif, les joueurs de Ronan O'Gara n'ont pas coupé leur effort, bien au contraire. A quatre minutes de la sirène, après un démarrage de Grégory Alldritt, Hugo Reus a créé la panique côté bordelais en remontant le ballon. Au soutien, Brice Dulin a pu écarter sur l'aile gauche vers Pierre Boudehent, qui a alors fait parler sa pointe de vitesse pour aplatir en coin l'essai du bonus, brillamment transformé par Hugo Reus. Avec l'énergie du désespoir, les Girondins ont poussé pour priver leurs rivaux d'un succès à cinq points mais la maladresse a encore été au rendez-vous. La Rochelle fait le plein sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (6-36) et revient à six points de Toulouse. L'UBB, de son côté, a connu la même désillusion que Bayonne avec une délocalisation qui s'achève sur un revers à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.