Top 14 (J20) : Première à domicile pour Perpignan, trois à la suite pour Montpellier

Top 14 (J20) : Première à domicile pour Perpignan, trois à la suite pour Montpellier©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 23 mars 2019 à 20h46

Si Perpignan a dominé Grenoble pour son premier succès de la saison à domicile, Montpellier est allé chercher la victoire à Pau et peut encore croire à un improbable retour grâce à ce troisième succès de suite.

Pau - Montpellier : Le MHR sur sa lancée

Vainqueur de Bordeaux-Bègles et Toulon lors des deux dernières journées, Montpellier confirme que l'absence d'enjeu, mis à part l'espoir d'un improbable comeback, donne des ailes. Les joueurs de Vern Cotter ont, en effet, profité de leur déplacement sur la pelouse de Pau pour signer un troisième succès de rang en Top 14. Les Palois ont pourtant lancé le match avec un essai de Julien Fumat dès la 6eme minute. La réponse héraultaise ne s'est pas fait attendre avec Jacques du Plessis, Timoci Nagusa et Fulgence Ouedraogo qui ont remis le MHR sur les rails en douze minutes. Watisoni Votu a réduit l'écart peu avant la mi-temps. Le deuxième acte a été marqué par l'indiscipline plus que les points au tableau d'affichage. En deux minutes, l'arbitre de la rencontre a sorti deux fois le carton rouge contre Baptiste Pesenti pour un coup d'épaule au visage puis Nemani Nadolo pour un plaquage très haut. Les Palois ont alors poussé pour aller chercher le bonus défensif mais en vain. Le MHR s'impose (15-24) et conforte sa 9eme place avec cinq points de retard sur le Racing 92, dernier qualifié pour les phases finales avant le match des Franciliens ce dimanche. Pour Pau, cette sixième défaite à domicile cette saison n'arrange pas les affaires de la Section.

Perpignan - Grenoble : L'USAP enfin maître à domicile

Pour la première fois cette saison, les supporters de Perpignan ne sont pas ressortis des travées du Stade Aimé-Giral avec de la déception. Après avoir signé un premier succès cette saison à Montpellier, les joueurs de l'USAP ont enfin remporté une rencontre sur leur pelouse à l'occasion de la réception de Grenoble. Les Catalans ont entamé le match sur les chapeaux de roues car, après une pénalité du futur Grenoblois Enzo Selpini, Jonathan Bousquet est allé aplatir le premier essai du match après six minutes. Mais Gaëtan Germain a rapidement répondu pour le FCG avec un essai, sa transformation et une pénalité en dix minutes pour remettre les deux équipes à égalité. Les deux buteurs se sont ensuite répondus pour un avantage de trois longueurs en faveur de l'USAP à la mi-temps. La deuxième période a été disputée sur le même rythme que la fin du premier acte avec Gaëtan Germain et Enzo Selponi qui ont été les principaux acteurs alors que les Grenoblois n'ont pas brillé dans l'exercice de la touche, ce qui ne leur a pas permis de mettre une forte pression sur la défense perpignanaise. Au final, l'USAP s'impose de six longueurs (22-16) dans ce duel du bas du tableau et revient à huit points de sa victime du soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.