Top 14 (J20) : La Rochelle ne répond plus, Clermont s'offre le derby et Oyonnax se relance

Top 14 (J20) : La Rochelle ne répond plus, Clermont s'offre le derby et Oyonnax se relance©Media365

Guillaume MARION, publié le samedi 10 mars 2018 à 22h40

Ce samedi soir en Top 14, Toulon et Pau ont fait de bonnes opération en vue des phases finales, alors que Clermont s'est donné de l'air sur la zone rouge et qu'Oyonnax peut plus que jamais croire au maintien.

Encore hypothétique il y a quelques semaines, l'USO peut pleinement rêver du maintien. En effet, après avoir dominé Clermont et le Stade Français, Oyonnax est, cette fois, allé s'imposer en Gironde (20-26) ! Parfaitement lancés par des essais d'Inman (3eme) et Macdonald (16eme), les joueurs de l'Ain ont bousculé les joueurs de l'UBB et étaient logiquement devant à la pause (13-20). Moins précis dans le dernier geste, Oyonnax s'en est ensuite remis à la patte de Botica (16 points) pour venir à bout de Bordeaux-Bègles et ainsi rentrer chez eux avec une troisième victoire de suite, la quatrième de la saison. Avec désormais 26 points au compteur, les joueurs d'Adrien Buononato ne sont désormais plus qu'à deux points du Stade Français (12eme), qui compte un match en moins.

Ce samedi soir, Toulon s’est imposé avec le point de bonus offensif en atomisant Agen (54-5). Les Varois ont rapidement pris les devants grâce au centième essai en Top 14 de Vincent Clerc (7eme). Si Valentin Saurs a réduit l’écart pour les visiteurs, Facundo Isa et Chris Ashton ont permis aux Rouge et Noir de rentrer aux vestiaires en menant 21-5. Avec le vent, les Lot-et-Garonnais ont d’abord montré de l’envie dans le second acte avant de couler sous la puissance toulonnaise. Emmené par un Chris Ashton de gala, auteur d’un triplé (son troisième de la saison), le RCT signe un succès bonifié (54-5) avec notamment un doublé pour son troisième ligne argentin. Toulon prend provisoirement la troisième place du championnat avant le match de Toulouse dimanche, alors que le SUA est coupé dans son élan et reste onzième.

En grande forme en début de saison, les Maritimes vivent un sacré trou d'air depuis quelques semaines. Déjà battue par le Racing 92, Toulon et Clermont, La Rochelle est tombé ce samedi à Pau (18-15), un concurrent direct aux phases finales. Dans son antre du Hameau, la Section a rapidement pris les commandes de cette rencontre grâce aux essais de Colin Slade (26eme) et Charly Malié (31eme) en première période. A la pause, les Palois étaient sur la bonne voie (15-6), mais les Rochelais ont répondu et se sont nourris des fautes adverses. Au pied, Alexi Balès a alors remis les deux équipes à égalité (15-15, 66eme). Malheureusement, pour les joueurs de Patrice Collazo, une pénalité de Thibault Daubagna après la sirène a donné la victoire à la Section. Un succès qui leur permet de prendre provisoirement la 5eme place, synonyme de phases finales, et comptent désormais quatre points d'avance sur le 7eme qui n'est autre que... La Rochelle.

Sans être convaincant, Clermont a fait un grand pas vers une fin de saison calme en Top 14. En effet, en s'imposant en fin de rencontre (9-11) dans le derby contre Brive, les Jaunards ont pri 13 longueurs d'avance sur la zone rouge. Dans une rencontre fermée, les Corréziens ont longtemps étaient en tête, grâce aux points au pied de Thomas Laranjeira (15eme et 43eme) et Gaëtan Germain (55eme). Mais, après deux pénalités signées Dorian Lavernhe (41eme) et Luke McAlister (70eme), c'est Peceli Yato qui y est allé de son essai peu avant la sirène (78eme). Si cela va bien mieux pour l'ASM, Brive, qui empoche malgré tout le point de bonus défensif, reste dans le dur. En effet, avec la victoire d'Oyonnax, le CAB ne compte plus qu'un point d'avance sur la 14eme place. Ce dimanche, le Stade Français (12eme), qui reçoit Castres, peut également prendre le "large'' en cas de succès.

Avec Lucas Bertolotto

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU