Top 14 (J20) : Castres prend le meilleur sur Montpellier

Top 14 (J20) : Castres prend le meilleur sur Montpellier©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 05 mars 2022 à 16h56

Malgré plus de 40 minutes en infériorité numérique, Castres a pris le meilleur sur Montpellier (25-9), en ouverture de la 20eme journée du Top 14. Après dix matchs sans défaite, le MHR voit sa belle série s'interrompre.

Montpellier tombe en championnat pour la première fois depuis le 16 octobre ! C'est à Castres qu'il faut attribuer tout le mérite, d'autant que les résidents de Pierre-Fabre privent le club héraultais de point, ce qu'aucun club n'avait su faire cette saison. Le CO l'a emporté 25-9 devant son public dans une rencontre qui aurait toutefois pu tourner au vinaigre pour lui. Il s'est en remis à son ouvreur Benjamin Urdapilleta pour prendre les devants, par deux pénalités dans la première demi-heure. Les Castrais ont ensuite pris le large grâce à Adrea Cocagi, venu concrétiser une supériorité sur le côté droit (32eme). Le centre, qui était l'un des quatre Fidjiens alignés au coup d'envoi par Pierre-Henry Broncan, a inscrit son deuxième essai de la saison. C'est alors que la rencontre a basculé en la défaveur des locaux. Après Cocagi, un de ses compatriotes s'est distingué de manière peu glorieuse. Juste avant la mi-temps, Vilimoni Botitu a écopé d'un carton rouge en raison d'un plaquage très haut sur Louis Foursans-Bourdette.


Aucun essai pour Montpellier

Toutefois, Castres a appuyé sur l'accélérateur dès le retour des vestiaires pour s'envoler au score grâce à Urdapilleta (41eme), sur une passe côté gauche de Cocagi, puis à Thomas Combezou (50eme) d'une acrobatie peu académique mais diaboliquement efficace en plein cœur d'un embouteillage devant l'en-but. L'essai du bonus pour l'ancien Montpelliérain. Derrière, le CO a su contenir les assauts adverses et ainsi garder son en-but inviolé pendant 80 minutes. Ce succès au courage permet à Urdapilleta, auteur de 15 des 25 points de son équipe, et ses coéquipiers de bondir d'une place pour se retrouver provisoirement quatrièmes, tandis que Montpellier, toujours dauphin de Bordeaux-Bègles, galvaude une bien belle opportunité de prendre les commandes du championnat. La série du MHR s'arrête net, en revanche, celle de Castres se prolonge. Les Tarnais sont invaincus sur leur pelouse en championnat depuis décembre 2020.

TOP 14 / 20EME JOURNEE
Samedi 5 mars 2022
Castres - Montpellier : 25-9
17h00 : Biarritz - Toulon
17h00 : Bordeaux-Bègles - Pau
17h00 : La Rochelle - Brive
17h00 : Perpignan - Racing 92
21h05 : Clermont - Lyon

Dimanche 6 mars 2022
21h05 : Stade Français Paris - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.