Top 14 (J20) : Castres domine Lyon, La Rochelle enfonce Pau, Brive voit Perpignan s'éloigner

Top 14 (J20) : Castres domine Lyon, La Rochelle enfonce Pau, Brive voit Perpignan s'éloigner©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 19h10

Alors que l'écart s'est creusé entre Brive, battu par Bordeaux-Bègles, et une équipe de Perpignan ayant pris le meilleur sur Bayonne, Castres a mis fin à la série de victoires de Lyon. La Rochelle, pour sa part, prend place sur le podium grâce à son succès à Pau.


Castres 27-22 Lyon

L'effet Jeremy Davidson commence-t-il à se faire sentir du côté de Castres ? En tout cas, le club tarnais a créé la sensation ce samedi en mettant fin à la série de cinq victoires de suite en Top 14 de Lyon. Le CO a démarré la rencontre pied au plancher avec Julien Dumora qui est allé aplatir le premier essai dès la 4eme minute. La réplique lyonnaise est tout d'abord intervenue peu après le quart d'heure de jeu par une pénalité signée Lima Sopoaga. Josiah Maraku a alors permis au LOU de virer en tête de trois points à la 25eme minute en aplatissant le premier essai de la formation rhodanienne. Toutefois, deux pénalités passées par Benjamin Urdapilleta dans les onze dernières minutes du premier acte ont permis à Castres de virer en tête de trois longueurs. Un ascendant que les Tarnais ont confirmé dès l'entame de la deuxième période. Après une troisième réussite au pied du buteur argentin, Tyler Ardron a donné un peu plus d'air au CO avec un deuxième essai. Une marge de treize longueurs que les joueurs de Xavier Garbajosa ont su entamer à l'approche de l'heure par l'inévitable Josua Tuisova mais le LOU s'est montré trop indiscipliné en toute fin de match. Benjamin Urdapilleta n'a pas laissé passer l'occasion de confirmer le succès de Castres grâce à deux pénalités. Lyon a finalement pu limiter les dégâts en allant arracher le bonus défensif à la 78eme minute grâce à un essai signé Feao Fotuaika. Après trois défaites de rang, Castres relève la tête (27-22) quand le LOU perd des plumes dans la course au podium.

Pau 32-36 La Rochelle

Un Top 3 au sein duquel La Rochelle n'a pas laisser passer l'occasion de s'installer. En déplacement à Pau, le tenant du titre en Champions Cup est allé arracher la victoire au terme d'un match animé. Alors que les buteurs se sont répondus dans le premier quart d'heure, Levani Botia a lancé les hostilités avec le premier essai du match. A la demi-heure de jeu, Daniel Ikpefan a répondu avec un essai non-transformé. Toutefois, ce sont bien les Maritimes qui ont viré en tête à la pause, Antoine Hastoy se rappelant aux bons souvenirs des supporters béarnais à deux minutes de la pause. Une deuxième pénalité passée par Zack Henry a rapproché la Section Paloise à six longueurs sur la sirène. Probant en attaque, Pau pourra regretter son indiscipline en début de deuxième période. En effet, alors que Clément Laporte puis Emilien Gailleton sont tous deux allés à dame, Antoine Hastoy a passé quatre pénalités alors que Luke Whitelock a écopé d'un carton jaune à la 53eme minute, payant l'accumulation de fautes de ses coéquipiers. A l'issue de cette séquence, La Rochelle a pu compter quatre points d'avance. A l'entame des dix dernières minutes, Emilien Gailleton y est allé de son doublé pour remettre la Section devant au score mais la défense béarnaise a cédé à quatre minutes de la sirène. Ulupano Seuteni est allé inscrire l'essai de la gagne pour La Rochelle. Avec ce succès (32-36), les Maritimes passent provisoirement deuxièmes. Pau, avec ce troisième revers consécutif, recule au 13eme rang.

Perpignan 34-27 Bayonne

En effet, Perpignan a réussi son pari lors de la réception de Bayonne. Ayant mis au repos plusieurs cadres le week-end dernier lors de la défaite à Bordeaux-Bègles, l'USAP a gardé des forces pour défier l'Aviron à Aimé-Giral et la victoire a été au rendez-vous. Déchainés, les Catalans ont marqué la bagatelle de quatre essais en première période. Seilala Lam a donné le ton dès la 7eme minute avant qu'Alistair Crossdale puis Lucas Dubois n'ajoutent deux réalisations en l'espace de cinq-minutes. Bayonne, qui avait débloqué son compteur par l'intermédiaire de Camille Lopez peu avant le quart d'heure de jeu, a répliqué entre ces deux essais avec une réalisation signée Riko Buliruarua. Toutefois, après une deuxième pénalité bayonnaise réussie par Camille Lopez, Kelian Galletier a pu offrir une avance de quinze longueurs à Perpignan à la pause. Secoués par Grégory Patat dans le vestiaire, les joueurs de l'Aviron ont réagi vite et fort au retour sur la pelouse. En l'espace de six minutes, les Basques sont allés deux fois à l'essai. Torsten van Jaarsveld a sonné la charge sept minutes après la reprise, imité par Yohan Orabe pour ramener son équipe à un petit point. L'attaque bayonnaise est toutefois restée muette jusqu'à la sirène. Jake McIntyre, quant à lui, a passé deux pénalités dans le dernier quart d'heure pour sceller le sort de la rencontre et priver Bayonne du bonus défensif. Avec cette quatrième victoire sur les cinq dernières journées (34-27), Perpignan confirme son redressement et sort de la zone rouge. Bayonne repart dans ses travers mais se maintient dans le Top 6.

Brive 7-28 Bordeaux-Bègles

En plus de quitter la 13eme place, Perpignan creuse l'écart sur une équipe de Brive à la dérive. A l'occasion de la réception de Bordeaux-Bègles, le CAB a concédé une cinquième défaite de rang en championnat. Après deux pénalités signées Matthieu Jalibert dès le premier quart d'heure, les Girondins ont enfoncé le clou avec deux essais en l'espace de trois minutes, Santiago Cordero est allé à dame à la demi-heure de jeu avant que Romain Buros ne creuse l'écart, qui a atteint 20 points. Les Brivistes sont toutefois parvenus à relever la tête juste avant le retour aux vestiaires. Julien Delannoy a redonné espoir aux spectateurs massés dans les travées du Stade Amédée-Domenech... mais la transformation réussie par Enzo Hervé a apporté les derniers points du CAB dans cette rencontre. L'attaque corrézienne est restée muette malgré dix minutes en supériorité numérique très tôt en deuxième période, Ben Tameifuna ayant écopé d'un carton jaune après avoir commis la faute de trop dans un ruck. A l'entame du dernier quart d'heure, Matthieu Jalibert a rajouté trois points au pied avant que Santiago Cordero n'y aille de son doublé. L'UBB a poussé en fin de match pour aller chercher le bonus défensif mais en vain. Avec cette victoire (7-28), Bordeaux-Bègles double Bayonne et s'installe au cinquième rang. Brive, de son côté, pointe désormais à sept points de Pau et huit de Perpignan. L'opération maintien lancée par Patrice Collazo s'annonce toujours plus périlleuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.