Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 27 août 2023 à 23h01
En clôture de la 2eme journée du Top 14, Toulouse a mis à profit la réception de Montpellier pour remporter sa première victoire avec le bonus offensif (38-13). Baptiste Germain a dû quitter la pelouse en première période après une blessure sérieuse.
Les Toulousains se devaient une revanche. Dominés par Bayonne le week-end dernier en ouverture de la saison, les champions de France en titre avaient l'occasion de se reprendre lors de la réception de Montpellier sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon. Il n'a pas fallu attendre plus de six minutes pour voir les joueurs d'Ugo Mola à leur avantage. Sur une action lancée par une pénalité jouée rapidement par Paul Graou, le ballon est arrivé jusqu'à Matthis Lebel, qui a pu aplatir en coin un essai non-transformé par Baptiste Germain. Dans la foulée, Owen Franks s'est mis à la faute au sol dans un ruck, offrant à Louis Carbonel une opportunité de réduire l'écart. Le buteur des Cistes a alors manqué la cible. Les Toulousains, quant à eux, ont poursuivi leur travail de sape, avec Guillaume Cramont qui a tiré le maximum de la passivité de la défense montpelliéraine. En effet, sur une pénalité jouée rapidement, le talonneur a trouvé une faille dans le rideau héraultais pour aller à dame avant de voir Baptiste Germain passer la transformation. C'est alors Sofiane Guitoune qui a prolongé le cauchemar des protégés de Richard Cockerill.
Germain, le coup dur
Après une accélération de Setareki Bituniyata, le futur retraité a fait parler sa pointe de vitesse pour inscrire son deuxième essai en deux matchs cette saison, avec Baptiste Germain qui n'a pas tremblé sur la transformation. Ce sont alors les Cistes qui ont réagi en poussant la défense toulousaine à la faute à deux reprises en l'espace de cinq minutes. Louis Carbonel n'a pas tremblé pour ajouter à chaque fois trois points. Une tentative de rébellion qui a été tuée dans l'œuf par les champions de France en titre. En sortie de mêlée, Sofiane Guitoune a bien suivi la percée de Guillaume Cramont pour récupérer la balle et signer son doublé. Après avoir passé la transformation, Baptiste Germain a vécu un véritable coup dur. Le demi d'ouverture a été très sérieusement blessé au coude droit sur un plaquage. Hurlant de douleur après le choc, il a été évacué sur civière, avec Billy Searle qui a fait son entrée en jeu pour le remplacer à quatre minutes de la pause. Une mi-temps que Toulouse a terminé à quatorze, Piula Faasalele écopant d'un carton jaune pour une faute au sol sur l'action qui a vu son demi d'ouverture se blesser. Après s'être heurté aux barbelés en fin de première période, les Montpellierains ont vu leurs efforts être récompenses sept minutes après la reprise.
Toulouse ne s'est pas relâché
Après avoir vu Billy Searle manquer la cible sur pénalité, Nicolaas Janse van Rensburg est allé conclure en coin une belle action collective du MHR, avec Louis Carbonel qui a fait fi de la position du ballon pour passer la transformation. La réplique toulousaine a été immédiate avec le premier essai de la carrière de Théo Ntamack. Sous les yeux de son frère aîné, qui a fait le déplacement pour cette rencontre, le troisième-ligne a profité d'une pénalité jouée rapidement par Paul Graou pour aller dans l'en-but. Les deux formations ont ensuite ouvert les bancs de touche, nuisant au rythme de la rencontre. A l'entame des dix dernières minutes, Tolu Latu a été pris par la patrouille. Pour un plaquage manqué au niveau de la tête d'Arthur Retière, le talonneur montpelliérain a écopé d'un carton rouge. Ce qui a fait le jeu de Toulouse et de Pierre-Louis Barassi. Après avoir vendangé une belle occasion avec un en-avant sur une ouverture au pied millimétré de Billy Searle, le centre a su se reprendre pour conclure victorieusement une action collective initiée par Arthur Retière. Avec cette très large victoire (38-13), Toulouse lance sa saison face à des Montpelliérains qui n'ont pas su se mettre à la hauteur de leurs adversaires. Toutefois, la blessure de Baptiste Germain restera le point noir de cette soirée.














