Top 14 (J2) : La Rochelle s'impose sur la pelouse de Lyon

Top 14 (J2) : La Rochelle s'impose sur la pelouse de Lyon©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 10 septembre 2022 à 16h43

A l'occasion du match d'ouverture de la 2eme journée du Top 14, La Rochelle est allé chercher un premier succès à l'extérieur cette saison à Lyon (21-23).



Entre Lyon et La Rochelle, l'enjeu de cette rencontre d'ouverture de la deuxième journée de Top 14 était d'aligner un nouveau succès. Un objectif accompli par les visiteurs (23-21) au Matmut Stadium de Gerland, où ils restaient sur trois défaites. Les joueurs de Ronan O'Gara, qui se sont arrêtés lors des barrages la saison passée, ont été les premiers à montrer les crocs. En utilisant la manière forte, ils ont ouvert le score au pied des perches par l'intermédiaire de Tawera Kerr-Barlow (12eme). Les Lyonnais ne sont jamais vraiment rentrés dans leur match et ont continué à subir. Ils ont repoussé à deux reprises l'échéance du deuxième essai rochelais. Le bloc adverse s'en est finalement remis au pied droit d'Antoine Hastoy (13 points) à longue distance pour faire évoluer le score à la demi-heure de jeu, avec l'aide du poteau, après s'être manqué d'aussi loin à l'entame du deuxième quart d'heure.

Une réaction lyonnaise trop tardive

La réussite de l'ancien Palois a contrasté avec l'inefficacité de Léo Berdeu, qui n'a pas su bonifier son premier coup de pied juste avant la mi-temps. Dix puis treize points d'avance en faveur d'Antoine Hastoy et ses coéquipiers (43eme). Mais alors que la messe semblait dite, les locaux ont été récompensés de leurs efforts par Davit Niniashvili (57eme). Le jeu s'est exporté sur le côté droit où l'ailier géorgien a profité du surnombre pour punir le boulevard qui lui était laissé. Les Lyonnais ont à peine eu le temps de sortir la tête de l'eau que les Maritimes ont remis le pied sur l'accélérateur (61eme). D'un excellent mouvement initié par une passe au pied de Hastoy, Dillyn Leyds a scellé le deuxième essai des siens pour porter l'écart à onze longueurs. La réaction lyonnaise sera arrivée trop tardivement avec deux essais coup sur coup de Baptiste Couilloud (76eme), toujours sur le côté droit, et Josiah Maraku (78eme). De quoi nourrir des regrets pour les joueurs de Xavier Garbajosa.

TOP 14 / 2EME JOURNEE
Samedi 10 septembre 2022
Lyon - La Rochelle : 21-23
17h00 : Clermont - Pau
17h00 : Bayonne - Racing 92
17h00 : Castres - Stade Français
17h00 : Perpignan - Brive
21h05 : Montpellier - Bordeaux-Bègles

Dimanche 11 septembre 2022
21h05 : Stade Toulousain - Toulon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.