Top 14 (J2) : L'UBB et Bayonne s'imposent dans des matchs à suspense

Top 14 (J2) : L'UBB et Bayonne s'imposent dans des matchs à suspense©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 12 septembre 2020 à 20h15

A l'issue de matchs longtemps indécis, tant Bordeaux-Bègles face à Brive que Bayonne face à Clermont s'imposent d'une courte marge.


Bayonne - Clermont

Une semaine après une victoire compliquée à domicile face à Toulouse, les Clermontois n'ont pas su confirmer. Devant les 6000 spectateurs massés dans les tribunes du Stade Jean-Dauger, ce sont les joueurs de Bayonne qui ont frappé les premiers. En effet, Ugo Boniface a aplati le premier essai du soir dès la 3eme minute. Profitant d'une bonne percée de Filimo Taofifenua, le pilier de l'Aviron ne s'est pas fait prier pour marquer. Il s'en est suivi plus d'une demi-heure où les défenses ont tenu le choc mais où l'indiscipline a régné en maître. En effet, pour un geste d'anti-jeu, Guillaume Rouet a quitté ses coéquipiers dix minutes à la 23eme minute et, au moment où ce dernier est revenu sur la pelouse, l'arbitre a frappé fort pour pacifier les mêlées, Rabah Slimani et Ugo Boniface sont eux-aussi allés au frigo pour dix minutes. Dans la foulée, sur une touche, Camille Lopez a inscrit son deuxième essai en deux journées après un bon ballon porté. Derrière au score à la pause, les Clermontois ont fait preuve de patience mais, en deux minutes peu après l'heure de jeu, Damian Penaud et Tavite Veredamu ont donné de l'air à l'ASM. L'ailier a d'abord profité d'une passe manquée pour aplatir entre les poteaux après avoir prolongé le ballon au pied puis l'international français à 7 a intercepté une passe pour aplatir aisément. Les Clermontois ont alors pensé avoir fait le plus dur... mais les Bayonnais ont eu de la ressource. A onze minutes de la sirène, Mat Luamanu a forcé le passage dans la défense auvergnate avant que Maxime Delonca ne profite d'une supériorité numérique pour aplatir l'essai de la gagne pour Bayonne (21-19). Les Clermontois ont laissé filer la victoire mais reviennent du Pays Basque avec le point du bonus défensif.

Bordeaux-Bègles - Brive

Après leur match de la 1ere journée sur la pelouse du Stade Français Paris reporté, les joueurs de Bordeaux-Bègles ont lancé leur saison à domicile face à Brive. Mais pour les hommes de Christophe Urios, cette première sortie à Chaban-Delmas n'a pas été une partie de plaisir. Pourtant, la première demi-heure a été favorable à l'UBB qui a su capitaliser sur l'indiscipline briviste pour inscrire neuf points au pied par l'intermédiaire de Matthieu Jalibert. Thomas Laranjeira a réduit l'écart avant une fin de premier acte intense. En conclusion d'une action collective au long cours initiée par Matthieu Jalibert, Geoffrey Cros est allé aplatir le premier essai de la rencontre... auquel Valentin Tirefort a répondu presque immédiatement. En sortie de mêlée, Kitione Kamikamica a pu trouver Vasil Lobzhanidze qui écarte dans le fermé sur Tirefort qui aplati un essai imparable. Avec six points d'avance au retour aux vestiaires, les joueurs de l'UBB pouvaient voir venir mais Santiago Cordero, trois minutes après la reprise, n'était pas de cet avis. L'Argentin a bonifié une feinte de passe puis une passe longue de Matthieu Jalibert pour donner un peu plus d'air aux Girondins. Toutefois, les joueurs de Christophe Urios n'ont pas brillé par leur discipline dans la demi-heure qui a suivi. En effet, Thomas Laranjeira a maintenu le CAB dans le match grâce à quatre pénalités contre une seule à Matthieu Jalibert. La pression était forte, avec un écart de seulement deux points à dix minutes du terme de la rencontre. Elle s'est même accrue sur l'UBB quand, pour une charge avec l'avant-bras sur un Briviste, Seta Tamanivalu a reçu un carton rouge sur une action à l'issue de laquelle Jean-Baptiste Dubié était allé à l'essai, qui a été logiquement refusé. Les Bordelais ont toutefois scellé le sort du match sur une ultime pénalité de Ben Botica. L'UBB s'impose de peu (25-20) et laisse le bonus offensif à Brive qui aurait pu espérer mieux dans cette rencontre.

TOP 14 / 2EME JOURNEE
Vendredi 11 septembre 2020
Pau - Agen : 33-23
Racing 92 - Montpellier : 41-17

Samedi 12 septembre 2020
Toulouse - La Rochelle : 39-23
Bordeaux-Bègles - Brive : 25-20
Bayonne - Clermont : 21-19

Dimanche 13 septembre 2020
19h00 : Castres - Stade Français Paris
21h00 : Toulon - Lyon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.