Top 14 (J2) : Clermont bat Toulon en clôture de la 2ème journée.

Top 14 (J2) : Clermont bat Toulon en clôture de la 2ème journée.©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 03 septembre 2017 à 19h37

Effacés en première période, les Clermontois ont changé de visage après la pause pour s'imposer contre Toulon 21-16.




Le résumé
Le RCT a démarré très fort dimanche après-midi sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin. L'envie et l'engagement ont été du côté Toulonnais, si bien que les joueurs de la Rade ont inscrit le premier essai du match. Chris Ashton, décalé par Tilllous-Borde après une mêlée, a frôlé la ligne de touche avant d'aplatir le ballon (10-3). Toulon a joué juste en cette première période et a mis la pression sur les Clermontois.
Une supériorité numérique bénéfique
A partir de la demi-heure de jeu, les Clermontois ont commencé à se montrer plus dangereux. Bien aidés par l'indiscipline Toulonnaise, les hommes de Franck Azéma ont obtenu plusieurs pénalités à partir de la 33ème minute et l'exclusion temporaire de Romain Taofifenua. La possession du ballon a changé de camp, s'en est suivi un gros temps fort des Jaunards. Six minutes plus tard, Ma'a Nonu a, lui aussi, récolté un carton jaune pour un plaquage à retardement à l'épaule. Dans les arrêts de jeu de la première période (43è), l'ASM a marqué l'essai salvateur par l'intermédiaire de Raka, qui leur a permis de passer devant au score à la mi-temps (11-10). Les Clermontois sont revenus sur le terrain avec un tout autre visage en seconde période. Lopez, Raka et Penaud ont bien animé le jeu. Le centre international a fêté son retour par un essai (51') après un long jeu au pied à terre de Nick Abendanon. Les Auvergnats ont pris le large au tableau d'affichage (18-10) et n'ont plus revus les Toulonnais.
Le bonus défensif comme lot de consolation
Clermont a mis sa patte sur le match au fil des minutes jusqu'à pousser les Varois à la faute à de nombreuses reprises. Mamuka Gorgodze a notamment évité le carton jaune plusieurs fois pour des gestes dangereux. A la 64ème minute les Clermontois ont cru avoir fait le break avec un essai de Raka refusé justement pour un en-avant au début de l'action. L'ouvreur Anthony Belleau a réussi à garder son sang-froid à cinq minutes de la fin pour ramener Toulon dans les points du bonus défensif. Un maigre lot de consolation pour les Varois auteurs d'une bonne première mi-temps. Clermont s'offre un quatrième succès consécutif face aux Toulonnais et grimpe à la neuvième place du classement avant de se déplacer à La Rochelle samedi prochain.

L'homme du match : Alivereti Raka (Clermont)
L'ailier Clermontois a été un véritable électron libre dimanche après midi. Auteur d'un essai après la sirène, Raka a délivré les siens terminant une action en bout de ligne. Il est souvent venu prêter main forte à ses avants dans les regroupements et aurait pu marquer un deuxième essai si celui-ci n'avait pas été refusé par l'arbitre.


 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Top 14 (J2) : Clermont bat Toulon en clôture de la 2ème journée.
  • PATGE tu connais rien au rugby si pour toi descendre un joueur comme l'a fait nonu c'est du beau rugby tu n'a jamais du regarder jouer de grandes équipes

  • Le rugby n' est une guerre sans merci.C' est un jeu viril mais ce n'est pas un jeu qui consiste à éliminer physiquement son adversaire par des coups interdits. A Toulon quelques joueurs de cette équipe pratiquent cette méthode. Alors il faut les sanctionner durement.

  • Bon arbitrage pour CLERMONT!!!!!!

    et voilà déjà en train de pleurer.
    1)il n'y a rien à redire sur les 3 cartons jaunes(2 pour Toulon et 1 pour Clermont), ils sont parfaitement justifiés.
    2) Toulon peut s'estimer heureux que l'arbitre ne sorte pas Gorgodze(rien dans la tête ce mec)
    3) il n'y a aucune raison de refuser le dernier essai de Clermont car il n'y a pas en avant de Abendanon, le ballon lui rebondit sur la potirine, il ne le touche ni des mains ni des bras.
    Donc ne te plains pas de l'arbitrage. Ceci dit Toulon mérite son point de bonus défensif sur la vue du match.

  • Peut être Toulon un peu au dessus en première mi-temps mais une équipe plus forte doit avoir des joueurs capable de ce maitriser GORGODZE aurait pris un deuxieme jaune(donc un rouge) il n'y avait rien a redire, Quand a nonu même si il n'est pas au soccer il y a quand me^me quelques regles au rugby même pour un champion du monde!

    Pour qu'il prenne un deuxième carton jaune, il aurait fallu d'abord qu'il prenne le premier...................

  • un match très équilibré qui aurait pu basculer à n'importe quel moment.Bravo au vainqueur.