Top 14 (J19) : Toulouse s'offre Bordeaux-Bègles et met fin à sa mauvaise série

Top 14 (J19) : Toulouse s'offre Bordeaux-Bègles et met fin à sa mauvaise série©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 27 février 2022 à 22h54

Au terme d'un gros combat, Toulouse a finalement dominé Bordeaux-Bègles (12-11), lors de la 19eme journée du Top 14. Les joueurs de Mola renouent donc avec la victoire après six défaites de suite.



Quelle délivrance pour Toulouse ! Lors du choc de la 19eme journée de Top 14, les Rouge et Noir ont en effet battu d'un rien Bordeaux-Bègles ce dimanche soir (12-11). Si une pénalité de Zack Holmes dans les premières minutes avait permis aux locaux de prendre les commandes de cette rencontre, Jean-Baptiste Dubié a derrière rapidement semé le doute à Ernest-Wallon. Ce dernier a profité d'une erreur d'appréciation de Maxime Médard suite à un rebond dans son en-but, consécutif à un petit coup de pied de Santiago Cordero, pour inscrire le premier essai du match (6eme). Après ce coup dur digéré, ainsi qu'une pénalité de Matéo Garcia (24eme), les champions de France et d'Europe en titre ont réussi à réagir avant la pause. Face à l'indiscipline des Girondins, Holmes n'a pas raté l'occasion de remettre Toulouse en tête en fin de première période, en passant deux nouvelles pénalités (30eme et 36eme). Au retour des vestiaires, ce derby a été très fermé avec seulement trois points marqués de chaque côté.

Toulouse libéré, Bordeaux-Bègles frustré

En effet, au pied, le buteur australien (70eme) a répondu au jeune ouvreur de l'UBB (54eme), qui a également manqué un drop lointain (65eme). Grâce à cette dernière pénalité de Holmes en fin de rencontre, les joueurs d'Ugo Mola, vainqueurs sans marquer d'essai, ont donc mis fin à leur terrible série de six défaites de suite en championnat, eux qui n'avaient plus gagné depuis le 27 novembre dernier contre Brive (18-11). Après ce court mais précieux succès à domicile, les Toulousains, à nouveau fortement diminués par ce doublon causé par le Tournoi des 6 Nations, retrouvent un peu le sourire et se replacent au 6eme rang au classement (48 points). De son côté, si Bordeaux-Bègles enchaîne une troisième défaite de suite (contre Toulon et le Racing 92), le club reprend seul la première place du Top 14 (57 points), avec une longueur d'avance sur Montpellier, en repartant de ce court déplacement en Haute-Garonne avec le bonus défensif. A l'issue du match, Christophe Urios, le manager des visiteurs, n'a pas caché sa frustration de ne pas avoir fait mieux face à une bête blessée, qui relève du coup la tête.



TOP 14 / 19EME JOURNEE
Samedi 26 février 2022
Lyon - Biarritz : 34-15
Pau - La Rochelle : 16-22
Clermont - Perpignan : 52-12
Racing 92 - Castres : 45-25
Brive - Toulon : 17-10

Dimanche 27 février 2022
Montpellier - Stade Français : 30-3
Toulouse - Bordeaux-Bègles : 12-11

Vos réactions doivent respecter nos CGU.