Top 14 (J19) : Pau reste invaincu en 2018, Agen s'offre le leader Montpellier

Top 14 (J19) : Pau reste invaincu en 2018, Agen s'offre le leader Montpellier©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 03 mars 2018 à 20h01

Lors du multiplex de la 19eme journée de Top 14, Pau, le Racing 92 et Agen l'ont emporté, respectivement contre Castres (27-29), Brive (17-13) et le leader Montpellier (31-29).

Racing 92 - Brive : 17-13

Le Racing 92 s'est fait quelques frayeurs. Ce samedi, le club francilien s'est imposé de justesse face à Brive (17-13) mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'opposition briviste tenait plus que jamais la route. A la U Arena, si Brive pourra très certainement nourrir quelques regrets à l'issue d'une rencontre âprement disputée, le club pourra au moins se targuer d'avoir tout donné. En vain. En première période, les hommes de Nicolas Godignon ont eu la possession du ballon et ont même pu multiplier les passes. Si Brive n'a pas su en profiter, le Racing 92 s'est, quant à lui, contenté d'inscrire deux essais sur des ballons de récupération (8eme, 11eme), tout en essayant de contrôler en seconde période, en évitant de se faire rejoindre au tableau d'affichage. De son côté, le CAB a dû gérer une infériorité numérique et a été contraint d'évoluer à 14 entre la 42eme et la 52eme minute de jeu. Avec ce précieux mais laborieux succès, le Racing 92 poursuit son invincibilité à domicile et consolide ainsi sa deuxième place, une semaine avant le choc face au leader Montpellier. Bien que combatifs, les Brivistes encaissent là une quatrième défaite consécutive et ne décollent donc pas de l'avant-dernière place du classement de Top 14.

Castres - Pau : 27-29

La perf' de ce début de soirée et à mettre à l'actif de Pau. Sur un terrain où la victoire s'est toujours refusée à elle, la Section Paloise s'est imposée sur le score de 29-27 contre Castres. Cette victoire est la cinquième consécutive en championnat pour un club qui n'a pas connu la défaite depuis le début de l'année 2018. Et comme si cette statistique ne suffisait pas, les hommes de Simon Mannix peuvent revendiquer le fait d'avoir remporté onze de leurs douze derniers matchs de Top 14. Ce succès leur permet de conserver toutes leurs chances dans la course à la qualification pour la phase finale. De cette dernière, Castres en est loin après ce troisième revers enregistré à domicile. Les Castrais ont été bougés par des Béarnais, entrés de plein pied dans la rencontre. Ces derniers ont même pu profiter des largesses défensives et des nombreux plaquages manqués de leurs adversaires du jour pour prendre les choses en main. Pourtant, Castres a eu un sursaut d'orgueil, notamment grâce à Alex Tulou. Après l'essai inscrit en solitaire par le Palois Colin Slade, le Castres Olympique a répliqué par l'intermédiaire d'Armand Batlle puis par Marc-Antoine Rallier, pour finir devant à la pause (17-10). Le retour sur la pelouse ne fut qu'un mano a mano entre deux formations qui voulaient s'imposer à tout prix. Le dernier mot fut finalement pour Pau qui, grâce à trois essais inscrits en seconde période, s'est donc finalement imposé.

Agen - Montpellier : 31-29

Le leader est tombé ! Ce samedi, Montpellier s'est incliné de justesse sur la pelouse d'Agen (31-29). Les Agenais, quant à eux, prouvent qu'ils restent concentrés jusqu'au bout. Ce scénario rappelle étrangement celui de la semaine dernière où ils s'étaient imposés de justesse également, cette fois à Paris (34-36). Pour le compte de la 19eme journée de Top 14, les protégés d'Alain Tingaud ont mis fin à une série de sept années sans succès en championnat face au club héraultais. Pourtant, la rencontre aurait très bien pu leur échapper après une entame de jeu particulièrement compliquée. Si Jarrad Hoeata a écopé d'un carton rouge, cela n'a pas empêché les Montpelliérains d'inscrire deux essais coup sur coup pour mener alors 14-0. Agen ne s'est pas désuni et a réussi à refaire petit à petit son retard. Séduisants offensivement, les Agenais ont inscrit quatre essais en 22 minutes et ainsi assuré un nouveau succès sur le fil, dans la course au maintien. En fin de rencontre, le MHR aurait pu l'emporter si Aaron Cruden avait réussi sa pénalité. Et comme si cela ne suffisait pas, Montpellier a perdu Benoît Paillaugue, blessé à un genou. Sale soirée décidément pour le leader.

RUGBY - TOP 14 / 19EME JOURNÉE

Samedi 3 mars 2018

Lyon - Toulon : 15-6

Racing 92 - Brive : 17-13

Castres - Pau : 27-29

Agen - Montpellier : 31-29

20h45 : Bordeaux-Bègles - Toulouse

Dimanche 4 mars 2018

12h30 : Oyonnax - Stade Français

16h50 : Clermont - La Rochelle

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU