Top 14 (J18) : La pôle pour Clermont, le Racing et Pau engrangent

Top 14 (J18) : La pôle pour Clermont, le Racing et Pau engrangent©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 18 février 2017 à 20h29

Avec sa victoire bonifiée contre Bayonne, Clermont a repris les commandes du Top 14. Victorieux, le Racing 92 et Pau peuvent toujours espérer finir dans les six premiers en fin de saison.

Clermont - Bayonne : 46-27
En deux temps, Clermont a fait le travail pour disposer avec le bonus offensif de l'Aviron Bayonnais. Après une superbe première période (29-0), l'ASM retournait aux vestiaires avec quatre essais marqués, signés Rougerie, Penaud et un doublé de Cassang, et donc le plein de points. Mais à la reprise, les affaires se sont gâtées pour les Auvergnats. Après un essai de pénalité et un carton jaune pour Planté (42eme), Bayonne a continué sa marche en avant. C'était ensuite Huete qui allait aplatir dans l'en-but, puis à Bustos-Moyano de rajouter six points au pied. A l'heure de jeu, Clermont souffrait (29-20) à Marcel-Michelin. La place de leader du Top 14 en vue, les Jaunards ont remis le pied sur l'accélérateur et Judicaël Cancoriet remettait l'ASM sur de bons rails (39-20). Accrocheur, Bayonne a une nouvelle fois enlevé le tant convoité bonus offensif aux Clermontois. A quelques minutes du terme de la rencontre, Labouyrie a inscrit le troisième essai des siens. Mais, après la sirène, Alexandre Lapandry a délivré tout un stade en marquant le sixième essai de l'ASM qui empochait donc le bonus. Car grâce à ce large succès, Clermont reprend le trône du Top 14, alors que les Basques sont toujours derniers.
Pau - Grenoble : 39-22
Décidément, Grenoble aime se saborder. Alors que le club isérois lutte pour le maintien, il a une nouvelle fois commis trop de fautes pour s'en sortir vainqueur de son déplacement dans le Béarn. La preuve, le FCG a notamment écopé de trois cartons jaunes (Kimlin, Taumalolo et Héguy), contre un pour Pau (Butler), et a donc laissé Colin Slade enquiller (24 points au pied). A égalité numérique, Grenoble faisait pourtant jeu égal avec l'actuel 4eme du championnat. En effet, grâce à un doublé signé Armand Battle et à la patte de Jonathan Wisniewski, le FCG était encore à portée à l'heure de jeu (29-22). Mais, en fin de rencontre, l'essai de Sylvain Charlet a mis fin aux espoirs grenoblois. Plus gênant, le buteur et capitaine du FCG a laissé beaucoup de points en route (3 sur 6, ce samedi), alors qu'il était d'ordinaire si irréprochable. Cela fait donc six victoires de suite pour la Section Paloise, qui luttera pour les phases finales en fin de saison. De son côté, Grenoble reste 13eme, à dix points du LOU.
Racing 92 - Brive : 33-25
Comme Clermont, le Racing a dû accélérer deux fois pour venir à bout de Brive. Parfaitement lancé par deux pénalités de James Hart et un essai de Gerbrandt Grobler, les Ciel et Blanc ont ensuite vu le CAB revenir avant la pause. Un essai de Galala et une pénalité de Bézy avant la pause, puis un essai transformé d'Asieshvili ont en effet permis aux hommes de Nicolas Godignon de prendre la tête (13-15, 43eme). Touché, le Racing a dû relancer la machine. Un doublé de Leone Nakarawa (47eme et 64eme) et le pied de Hart (18 points) ont enlevé une belle épine du pied des joueurs du duo Labit - Travers. Enfin de match, l'essai de Ribes a donné moins de relief à la défaite des Corréziens. Avec cette deuxième victoire consécutive, les Franciliens pointent désormais à la 5eme place du Top 14, à un point de Montpellier. Défait, Brive reste dans le ventre mou du classement avec une marge confortable sur la zone rouge.

 
3 commentaires - Top 14 (J18) : La pôle pour Clermont, le Racing et Pau engrangent
  • Que des victoires à dominicile ! Rien de plus logique! La performance du week end revient tout de même au Castres Olympique avec une belle victoire à Begles !!!! Mais qui sait où se trouve Castres .... alors continuez à ne pas en parler et restons bien tranquille à la quatrième place du TOP 14 !

  • RESPECT
    comment peut on avoir du respect a l'arbitre de PAU/FCG un arbitrage de voyou un arbitrage a 110 % pour PAU des fautes imaginables contre Grenoble il se dit arbitre ce minable ???

  • je trouve que l arbitre a ete tres bon un joueur de bayonne l a reconnu
    quand aux mercenairess Clermont peut presenter une equipe 100/100 française

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]