Top 14 (J18) : Bayonne s'impose in extremis face au Stade Français Paris

Top 14 (J18) : Bayonne s'impose in extremis face au Stade Français Paris©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 février 2023 à 16h58

Au terme d'une rencontre accrochée, Bayonne arrache la victoire face au Stade Français Paris grâce à une pénalité de Camille Lopez (29-26) lors du match d'ouverture de la 18eme journée du Top 14.



Le Stade Jean-Dauger reste imprenable ! Pour la neuvième fois en neuf rencontres à domicile depuis le début de la saison, Bayonne s'est imposé à l'occasion de la réception du Stade Français Paris. Un match d'ouverture de la 18eme journée du Top 14 qui n'est toutefois pas passé loin d'être une fin de série pour les Basques. En effet, ce sont les joueurs de la Capitale qui ont pris le meilleur départ avec Mathieu Hirigoyen qui est allé à l'essai au bout de seulement cinq minutes. A l'issue d'une charge de Lester Etien, les Parisiens ont échoué à cinq mètres de la ligne avec Sione Tui. Toutefois, parfaitement servi par Morgan Parra, le troisième-ligne du Stade Français Paris a forcé le passage pour aplatir. Dans la foulée, Camille Lopez a débloqué le compteur bayonnais sur pénalité avant que Facundo Bosch ne fasse se lever les supporters de l'Aviron. Après le lancer en touche à une quinzaine de mètres de la ligne, le talonneur bayonnais a mené de main de maître un ballon porté lui permettant d'inscrire le premier essai de sa formation dans cette rencontre. La suite du premier acte a vu les deux équipes être insuffisamment disciplinées, Joris Segonds passant deux pénalités, en laissant deux autres sur le chemin, tout comme son vis-à-vis.

Le Stade Français surpris d'entrée de deuxième période

Le club basque a un temps cru creuser l'écart à la 20eme minute par Swan Cormenier. Toutefois, le pilier bayonnais a vu Giorgi Melikidze se glisser entre la pelouse et le ballon. Un avantage de trois points que l'Aviron n'était pas décidé à défendre. C'est avec le mors-aux-dents que les joueurs de Grégory Patat ont retrouvé la pelouse et il ne leur a fallu que deux minutes pour faire chavirer leur public. Sur une pénalité jouée rapidement par Rémy Baget, ce dernier s'est rapproché à cinq mètres de l'en-but. Au soutien, Guillaume Rouet a relancé le jeu sur Thomas Ceyte qui, en force plein axe, a percé le rideau défensif parisien pour aplatir. La réplique parisienne est venue dix minutes plus tard par l'intermédiaire de Jeremy Ward. Sur une action initiée par un jeu au pied récupéré, Sione Tui puis Joris Segonds ont fait avancer le ballon avant de décaler leur centre, qui a saisi sa chance. Toutefois, Joris Segonds a manqué de réussite sur la transformation. Un écart de cinq points que Morgan Parra a su faire fondre à l'heure de jeu sur pénalité mais son ancien compère de Clermont Camille Lopez lui a répondu à l'entame des dix dernières minutes de la rencontre.

Lopez sauve Bayonne à la dernière seconde

Avec moins d'un essai transformé de retard, les Parisiens ont poussé comme jamais face à une défense basque qui a résisté tant qu'elle a pu, cédant à trois minutes de la sirène. En sortie d'une mêlée dominée par le pack du Stade Français Paris, Romain Briatte s'est saisi du ballon et n'a pas pu être arrêté avant d'aplatir. Jouant la montre, Morgan Parra a hésité à frapper la transformation trop tôt. Une hésitation qui lui a fait démarrer sa course d'élan, autorisant les Bayonnais à monter sur lui. Pris de vitesse, le demi de mêlée parisien a manqué la cible. Une erreur lourde de conséquences. Sur la dernière action, la défense parisienne a été poussée à la faute après une percée de Peyo Muscarditz. Une pénalité que Camille Lopez n'a pas laissé passer. L'ancien international offre une victoire à l'arraché à Bayonne (29-26), qui fait un pas de plus vers le maintien mais, surtout, renforce ses chances de qualification pour la phase finale. Pour le Stade Français Paris, cette deuxième défaite en trois journées fragilise sa deuxième place et pourrait permettre à Toulouse de s'envoler encore un peu plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.