Top 14 (J17) : Face au Stade Français Paris, La Rochelle a assuré l'essentiel

Top 14 (J17) : Face au Stade Français Paris, La Rochelle a assuré l'essentiel©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 20 février 2021 à 16h37

A l'issue d'un match laborieux, La Rochelle s'impose face au Stade Français Paris (16-11) dans le cadre de la 17eme journée du Top 14.

La Rochelle continue sa marche en avant et met la pression sur ses rivaux. Alors que le Racing 92 s'était provisoirement installé en tête du Top 14 ce vendredi au bénéfice de sa victoire face à Castres, la réplique rochelaise ne s'est pas fait attendre... même si elle s'est avérée timide face à une équipe du Stade Français Paris en manque criant de confiance. Un souci qui s'est matérialisé dès les cinq premières minutes quand, sans doute piégé par le vent qui soufflait sur le Stade Marcel-Deflandre, Nicolas Sanchez a manqué la cible sur pénalité... avant de dévisser totalement une chandelle qui est allée directement en touche, offrant une belle munition aux joueurs de Ronan O'Gara. Et ces derniers n'ont pas hésité à tirer parti de cette opportunité. A la suite d'une touche rondement menée, Thomas Berjon a profité d'une défense parisienne aux abonnés absents pour aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par l'ancien buteur du Stade Français Paris Jules Plisson. Ce dernier a corsé l'addition peu après le quart d'heure de jeu, bonifiant une faute parisienne en mêlée.

La Rochelle n'a pas su faire la différence

Les deux équipes ont alors tenté de trouvé la faille chez l'adversaire mais les deux équipes n'ont pas été très disciplinée. Peu avant la demi-heure de jeu, Nicolas Sanchez s'est vu offrir une nouvelle occasion de débloquer le compteur de son équipe mais le numéro 10 des Pumas, encore fébrile, a une nouvelle fois manqué la cible. Ce n'était pas la journée des Argentins à La Rochelle puisque, peu avant la mi-temps, Pablo Matera a reçu un carton jaune pour un en-avant volontaire. Alors qu'il a déjà écopé d'une suspension pour trois cartons jaune, le troisième-ligne parisien est sanctionné pour la quatrième fois cette saison. Cette infériorité numérique, au lieu d'inhiber une équipe parisienne en difficulté, lui a redonné de l'énergie. Quatre minutes après le retour sur la pelouse de Marcel-Deflandre, Telusa Veainu a profité d'une passe mal assurée entre Facundo Bosch et Dany Priso pour intercepter le ballon et faire apprécier sa pointe de vitesse pour aplatir son quatrième essai cette saison. Mais Nicolas Sanchez a ensuite manqué l'opportunité de réduire l'écart à seulement trois longueurs.

Le Stade Français Paris arrache un point

Ayant moins de scrupules que son vis-à-vis parisien, Jules Plisson a redonné un peu d'air au Stade Rochelais trois minutes plus tard avant que Nicolas Sanchez ne retrouve le sourire. Le buteur argentin, après trois échecs, a passé sa première pénalité du match à la 51eme minute, ramenant son équipe à cinq points, puis a cédé sa place à Joris Segonds alors que, côté Rochelais, Ihaia West a suppléé Jules Plisson. A l'heure de jeu, le buteur néo-zélandais s'est mis en évidence en redonnant huit points d'avance à La Rochelle. La fin de match a vu les Parisiens, habitués récemment à baisser les bras en fin de match, prendre l'initiative avec l'objectif d'aller prendre le point du bonus défensif. S'ils n'ont pas su casser le rideau défensif rochelais, ils ont su le pousser à la faute à la dernière minute. Profitant de l'avantage, Joris Segonds a d'abord tenté le drop mais, face à son échec, l'arbitre a sifflé une pénalité face aux poteaux. Le buteur parisien, patient, a attendu que la sirène signale la fin du temps réglementaire pour ajouter trois points. Si le Stade Français Paris signe un troisième revers de suite, il prend tout de même un point qui pourrait compter en fin de saison. La Rochelle, pour sa part, s'impose d'une courte marge (16-11) mais en profite pour prendre provisoirement la première place à égalité de points avec le Racing 92.

TOP 14 / 17EME JOURNEE
Vendredi 19 février 2021
Racing 92 - Castres : 23-20

Samedi 20 février 2021
La Rochelle - Stade Français Paris : 16-11
17h45 : Pau - Toulon
17h45 : Agen - Montpellier
17h45 : Clermont - Bayonne
17h45 : Brive - Bordeaux-Bègles
21h05 : Lyon - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.