Top 14 (J16) : Clermont tombe face à Montpellier

Top 14 (J16) : Clermont tombe face à Montpellier©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 28 janvier 2018 à 19h08

Montpellier a gagné à Clermont ce dimanche (30-29) et retrouve la première place du Top 14.

Le résumé Quelle victoire de Montpellier au stade Marcel-Michelin ce dimanche ! Le choc de cette seizième journée de Top 14 a tenu toutes ses promesses avec un MHR vainqueur 30-29 en toute fin de rencontre à Clermont. Un succès qui a rapidement été lancé par Louis Picamoles avec une finition en puissance dans l'en-but adverse (7eme). Revanchard après sa non-convocation en équipe de France, le troisième ligne a parfaitement lancé les siens. Mais les Jaunards ne voulaient pas concéder une seconde défaite de rang à domicile et se sont tout de suite lancés vers l'avant. Une envie concrétisée par Paul Jedrasiak juste avant le quart d'heure de jeu. Le deuxième ligne a profité d'une magnifique accélération de Rémy Grosso pour récupérer le ballon et aplatir derrière la ligne (10-10).Le doublé pour Picamoles Mais King Louis ne voulait pas en rester là pour prouver au sélectionneur tricolore tout son talent. Il a remis les leaders du championnat dans l'avancée en concluant un nouveau temps-fort (20eme). La fin de cette première mi-temps s'est jouée sur la réussite des buteurs qui a permis aux visiteurs de mener 17-16 à la pause. Même scénario au retour des vestiaires avec un Greg Laidlaw en grande forme (100% face aux poteaux ce dimanche) qui a permis aux hommes de Franck Azéma de prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre à la 44eme minute. Le chassé-croisé entre les deux formations était lancé et l'ASM a même pris une légère avance après l'heure de jeu.Clermont perd la rencontre et Toeava sur blessurePour sa première rencontre sous le maillot auvergnat, le trois-quarts Malietoa Hingano s'est illustré en plongeant par-dessus un regroupement devant l'en-but héraultais pour aplatir lors de son atterrissage (29-23). Un essai impressionnant pour celui qui a remplacé Isaia Toeava sorti sur blessure à la 30eme minute. Le sort du match n'était pas scellé, mais Clermont pensait bien obtenir une précieuse victoire malgré la souffrance. Des espoirs refroidis par Nemani Nadolo à deux minutes de la fin de la rencontre en inscrivant un essai tel un avant après une charge puissante. Vern Cotter frappe un grand coup sur le terrain de son ancien club en s'imposant 30-29 pour retrouver la première place du championnat. Du côté auvergnat c'est une deuxième défaite de rang à la maison et une qualification pour les phases finales qui s'éloigne avec une décevante dixième position. L'homme du match : Louis Picamoles (Montpellier) Le troisième ligne montpelliérain avait à cœur de montrer ce dont il était capable ce dimanche après son absence pour le prochain Tournoi des VI Nations. C'est chose faite après deux essais et une prestation aboutie qui a permis à son équipe de s'imposer sur le terrain du champion de France en titre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
37 commentaires - Top 14 (J16) : Clermont tombe face à Montpellier
  • Brunelli Jacomo ne connait peut-être pas Picamole qui pour lui ne fait pas partie de la "jeune " génération qui selon lui va tout emporter!
    rendez vous samedi !!!!!!

  • Je suis supporter de CLERMONT, mais cette année et je le regrette, ils seront ABSENT du top 5, l'équipe n'est pas a la hauteur.

  • Il devient urgent de simplifier les règles absurdes et incompréhensibles du rugby - que ce soit au stade avec des jumelles ou devant son téléviseur .
    -- Interdire les "regroupements" , les "empilages",les tas de viandes monstrueuses qui finissent en " procédure commotion cérébrale" et sont , de plus, sources de pinaillage d'arbitrage :type venu de côté ou de biais ou de derrière ,ou de l'ouest ou de l'est ....
    -- Sanctionner les mélées fermées dès la première faute et plus de "mêlées" à refaire incessantes.
    -- Ramener à 30 secondes maxima le temps de frappe des pénalités et transformations.
    -- Réduire le " temps d'avantage" à la discrétion de l'Arbitre.
    -- Pénaliser les " rucks" à coups de talon et les " pick and go" qui cherchent la pénalité face aux poteaux de l'adversaire.
    ----------Bref, remettre du jeu dans un combat de chars d'assaut : ne dit-on pas qu'il y eut SEULEMENT" 32 minutes de jeu durant ce match ASM - Montellier sur 80 minutes ?
    Et , de grâce, revenir à arbitrer les match en français , qui est la langue de France -et non l'anglais . Si les mercenaires du rugby de NZ et d'Af' Sud ou de polynésie anglophone veulent gagner de l'argent , qu'ils apprennent le français .
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Seconde réflexion : si le rugby français s'étiole , c'est par l'indifférence des dirigeants nationaux depuis 30 ans face à la dégringolade des clubs qui firent rêver ,Albi, Tyrosse, Le Creusot, Lavelanet , Tulle , Ussel ,St Claude , Montluçon etc etc . Et par l'égoïme aveugle de leurs dirigeants locaux : pourquoi ne pas " marier" Vichy et Moulins ? Tulle et Ussel ? Béziers et Narbonne ? Bayonne et Biarritz?
    Et puis merde à la fin ! Les chaînes du service public exigent des redevances pour montrer du faute-balle de pousse-cailloux à crête de coq et mou de veau cervical ou des feuilletons ahurissants de médiocrité ( Candice Machin , Chérif Truc , Meurtres à Pétaouchnok ,avec les sempiternel 3e et 4e couteaux de la téloche depuis 40 ans tantôt flics, tantôt victimes, tantôt commissaires ,juges, avocats, procureurs , ex du flic ou de l'assassin etc ) . Pourquoi ne veulent-elles pas diffuser des rencontres de Pro D2 ? On a Aurillac, Nevers ( qui vient de " monter" ) , qu'il serait plaisant de voir ! ( espérons que les Cantalous vont se ressaisir ....)

    excellent !

    En clair, vous venez de réinventer le rugby à 7 ! !

    tu aurais pu inclure a ta liste Graulhet 4 fois demi finaliste une paille!

  • Je suis passé chez mon voisin qui regardait le match Clermont Montpellier et j'ai compté : 8 joueurs étrangers à Clermont ( encore eux avec tous leurs blessés...OK ) mais à Montpellier : 12 joueurs étrangers bien sûr qu'ils vont être champion de france avec un jeu de brutasse de rentre dedans Nadolo pour ne citer que lui...! Ca me rappelle Toulon il n'y a pas si longtemps. . Pauvre rugby français tant qu'il y aura des spectateurs pour supporter ça....! Tu n'est pas prés de te relever...!

    Apparemment vous le supportez bien ce rugby, puisque vous passez chez votre voisin pour regarder les matchs comme les autres spectateurs ! Et en plus, vous arrivez à (mal) compter les ""étrangers "" juste en regardant les images ,vous êtes vraiment fort ! Vous les reconnaissez comment les étrangers ? Juste à la couleur ou autre chose ? Vous dites que cela vous rappelle Toulon, donc vous regardez le RCT ! Et toujours gratos chez le voisin ?

    Parpaioun toujours aussi affuté dans les commentaires ! ! Et lucide aussi ! J'aime bien !

  • Meme si je pense que Montpellier n a pas vole sa victoire j espere que Clermont va se qualifier pour les phases finales car au complet il pratique un jeu agreable