Top 14 (J15) : Mission accomplie pour Paris

Top 14 (J15) : Mission accomplie pour Paris©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 31 janvier 2021 à 22h58

Le Stade Français a rempli la mission qu'il s'était fixée en battant Castres 29-9 avec le bonus offensif ce dimanche en clôture de la 15eme journée de Top 14.

Les quatre premiers matchs de cette 15eme journée de Top 14 avaient été riches en suspense, avec des victoires par un ou deux points d'écart. Cela n'a pas été le cas du match de clôture, bien moins spectaculaire, mais qui a permis au Stade Français de remplir la mission qu'il s'était fixée en battant Castres avec le bonus offensif : 29-9. Sous une pluie battante, il a fallu attendre la toute fin de match pour voir les Parisiens décrocher leur quatrième bonus offensif de la saison, grâce à un essai de Sekou Macalou après la sirène. De retour de blessure, le troisième ligne international a marqué dans le coin droit après un travail sur toute la largeur du terrain de ses coéquipiers.

Castres n'a pas existé

De longues minutes auparavant, c'est Pablo Matera, à la 30eme, qui avait inscrit le premier essai du match, le premier de sa carrière en Top 14, en s'arrachant au sein de la défense castraise. Le CO, pourtant troisième meilleure équipe du championnat à l'extérieur mais qui n'a plus gagné dans la capitale depuis 2001, a eu très peu d'occasions d'essais lors de cette partie, et a été dominé en mêlée. Les Castrais n'ont d'ailleurs marqué leurs points que sur pénalités, grâce à Benjamin Urdapilleta, qui vient de prolonger son contrat. Ils ont réussi à tenir jusqu'à 19-9 à la 75eme, avant de craquer en fin de match. Car avant d'inscrire l'essai du bonus, Sekou Macalou en avait déjà marqué un à la 76eme minute, en ramassant un ballon relâché par Baptiste Delaporte avant de filer dans l'en-but dans le coin gauche. Ce sont donc cinq points supplémentaires pour le Stade Français, qui remonte à la huitième place, à trois points du Top 6, avec un match en retard à jouer à Montpellier samedi prochain. Quant aux Castrais, ils rentrent bredouilles de la capitale et restent onzièmes, avec sept points d'avance sur Montpellier, barragiste, avant de recevoir Bayonne dans une semaine, l'équipe qui suit le CO au classement.

 TOP 14 / 15EME JOURNEE
Vendredi 29 janvier 2021
Montpellier - Racing 92 : 24-26

Samedi 30 janvier 2021
Clermont - Bordeaux-Bègles : 36-37
Lyon - Pau : 17-18
Brive - Toulon : 25-23

Dimanche 31 janvier 2021
Stade Français Paris - Castres : 29-9

Reportés 
Bayonne - Agen
Le Rochelle - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.