Top 14 (J15) : Clermont chute encore, Montpellier récupère la première place

Top 14 (J15) : Clermont chute encore, Montpellier récupère la première place©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 08 janvier 2018 à 07h30

Ce week-end, les terrains gras ont pris le dessus sur le spectacle en Top 14 sauf pour quelques équipes comme le Racing 92, Agen et Montpellier qui ont réussi à créer du jeu et s'imposer avec le point de bonus offensif.

Décidément, rien ne va plus pour le champion de France en titre ! Défaits la semaine dernière à domicile contre Castres, les Clermontois se sont de nouveau inclinés ce dimanche face au Racing 92 à la U Arena. Un revers qui pourrait compromettre les chances de qualification de l'ASM en phase finale alors que les Fanciliens sont grimpés sur le podium après ce succès bonifié 58-6Juste devant les Ciel et Blanc au classement, il y a eu du changement ce week-end. Montpellier a retrouvé la place de leader en venant à bout du Stade Français 28-16 samedi soir et compte un point d'avance sur La Rochelle. Des Maritimes qui pensaient s'imposer sur la pelouse synthétique d'Oyonnax. Dans une rencontre pleine d'essais et de suspens, les hommes de Patrice Collazo ont concédé le match nul 38-38 après la sirène contre la lanterne rouge du Top 14.Des terrains gras et peu de spectacleSur les autres terrains du championnat de France, la boue avait fait son apparition ce week-end. En particulier à Brive où les Corréziens ont signé une deuxième victoire d'affilée, une première cette saison. Longtemps mené par le Rugby Club Toulonnais, le CAB s'en est remis à Benjamin Lapeyre pour gagner 13-12 en fin de match. A Bordeaux, les conditions n'étaient pas forcément plus favorables, ce qui n'a pas entraîné une pluie d'essais. Marco Tauleigne a offert la victoire à l'UBB (19-10) malgré la fin de course dans l'en-but du Lyonnais Jean-Marcellin Buttin après la sirène. Ce dimanche, la Section accueillait le Stade Toulousain et s'est imposée dans la douleur 11-10 sur une pelouse difficile et malgré une infériorité numérique en fin de match alors qu'Agen a été la seule équipe à sortir du lot en évoluant sur un terrain plutôt gras. Les Lot-et-Garonnais ont mis fin à la série de sept succès de rang du Castres Olympique samedi en signant par la même occasion le point de bonus offensif (30-3).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Top 14 (J15) : Clermont chute encore, Montpellier récupère la première place
  • Clermont est aujourd'hui victime de sa régularité au plus haut niveau : les organismes ne peuvent encaisser longtemps le rythme imposé par le top 14 la H cup et l'équipe de France .
    Finaliste en H cup champion en top 14 fournisseur de la ligne arriere de l'équipe de France moins de récupérations cela se paye aujourd'hui .
    D'un mal il peut sortir un bien si l'on comprends et que l'on fait les choix qui s'imposent .

  • ancien joueur de rugby , je vais finir par ne plus le regarder ce rugby, cela devient ennuyeux, malheureusement , incapable de voir le jeu en trois quart et les situations du deux contre un voir du trois contre c'est lamentable .un mule en 12 ou13 pour la plupart des clubs . c'est du rugby récité sans intelligence du jeu.
    il y a un autre problème , c est l'arbitrage, ils sont vraiment fatigués même ceux de la vidéos .
    le seul joueur ce weekend qui a un vrais niveau : le demi mêlée de Toulouse DUPONT, c'est mon avis
    l'apport de joueurs d'étrangers dans notre championnat devait faire évoluer le niveau des joueurs Français , c'est bien le contraire. depuis cela le niveau n'a cessé que de baisser pour l'équipe de France.
    les clubs doivent être rentables, de l'Equipe de France ce n'est pas leurs problèmes.

    Les arbitres fatigués !! C'est une plaisanterie !!! Ce sont des escrocs ou des incompétents, voir les 2 si ont parlent du quatuor qui a arbitré Montpellier/ St Français !!! cet arbitage est proprement scandaleux et débouche sur un résultat qui n'aurait jamais dû être !!! Ce sont les artisans d'une enéquitée sportive chronique, ayant des concéquences directs !! Et
    Tout cela parce qu'ils se sentent intouchables et qu'ils refusent toutes remise en question !!! Alors même que l'on demande aux clubs,aux entraineurs,aux joueurs d'êtres de plus en plus professionnels et que dans le même temps ces gugus se comportent avec amateurisme et le mot est faible !!! Est qu'il y a un pilote dans l'avion FFR, on se le demande !!!!

    Chevreuil , quant je parle de "fatigués" cela veut dire un manque de compétences , est ce que c'est passager ??? est ce que des escrocs, c'est vrais nous les avons connus nettement meilleurs, surtout dans leurs jugements et leurs façons de faire .vous avez le droit de vous posez la question aussi

    Mais sur le microcosme arbitrale Français ! Je ne me pose pas le question ! j'affirme !! Ce sont des prétentieux qui refusent toutes remises en question !!! Ils sont rester des amateurs qui sont devenus corrompus dans un sport qui c'est professionnalisé, et pas eux !!!

    Tout à fait d'accord avec vous "chevreuil"

  • D38
    quelle violence a eu ce match cela devient plus du rugby ,un nombre très important de blessés par match ,cela devient un gouffre a la SS

  • tout fait d'accord avec toi gannat, heureusement il y en a quelques uns qui connaissent le rugby, moi c'était aigueperse et on a du se croiser sur les terrains.

  • Une infirmerie bien remplie : Lopez, Fernandez, McAlister Laidlaw, Cassang, Fofana, Rougerie, Lamerat, Penaud, Nakaitaci, Stettle, Raka ..... Une hécatombe qui touche surtout les lignes arrière ... Azéma ne peut aligner pour le moment qu'une classe biberon qui découvre le Top14 ..
    Quelle équipe pourrait se passer d'un tel déficit de joueurs ?
    L'année 2017 s'est mal terminé pour l' ASM et ça ne commence pas mieux en 2018.