Top 14 (J15) : Brive en habitué, le gros coup de Pau

Top 14 (J15) : Brive en habitué, le gros coup de Pau©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 30 janvier 2021 à 20h08

Les deux matchs au programme ce samedi soir lors de la 15eme journée de Top 14 ont vu la victoire de Pau à Lyon (17-18) et celle de Brive contre Toulon (25-23).

Il semble donc écrit que cette 15eme journée de Top 14 sera celle du suspense ! Comme lors des deux premières rencontres disputées ce week-end, l'écart est minime à la fin des deux matchs de ce samedi soir. Brive s'est imposé 25-23 contre Toulon, pendant que Pau allait gagner à Lyon 18-17 ! Depuis 2014, Brive n'a jamais perdu dans son Stadium Municipal contre Toulon, et la série s'est poursuivie cette saison. Les Brivistes l'ont emporté 25-23, sous la pluie, dans un match où ils se sont fait peur même s'ils ont joué à 15 contre 14 pendant les 25 dernières minutes. Ils menaient 19-13 à la mi-temps, grâce à un essai d'Eneriko Buliruarua au quart d'heure de jeu, dans le coin droit après une grosse percée de son compatriote Setareki Bituniyata, et un autre de Joris Jurand à la 34eme, entre les poteaux après un très beau mouvement des Fidjiens brivistes. Toulon avait, de son côté, réduit à l'écart à la 23eme sur un essai d'Eben Etzebeth, qui a enjambé Kitione Kamikamica pour aller aplatir. Enzo Hervé et Sonatane Takukua ont inscrit les points au pied. En deuxième mi-temps, Hervé a permis à Brive de compter douze points d'avance, et la situation de Toulon ne s'est pas arrangée avec l'expulsion de Duncan Paia'aua, auteur d'un placage haut sur Hayden Thompson-Stringer. Le RCT a pourtant réussi à marquer un dernier essai à la 67eme par Beka Gigashvili après un gros travail de ses avants. Et Takulua aurait même pu donner la victoire aux Varois en fin de match, mais a manqué une pénalité à 30m. Le RCT doit donc se contenter du bonus défensif et reste cinquième, alors que Brive est neuvième.

Pau s'offre le LOU !

Deuxième victoire d'affilée à l'extérieur pour Pau ! La Section a créé une petite surprise en allant s'imposer à Lyon, pourtant mieux classé (7eme contre 10eme).C'est pourtant le LOU qui menait 7-6 à la pause, grâce à un essai de Toby Arnold à la 19eme minute, qui a repris un ballon relâché par Ethan Dumorthier, parfaitement trouvé au pied par Charlie Ngatai. Les deux équipes se sont ensuite vu refuser un essai (Debaes pour Pau, Maurouard pour Lyon) mais Pau a réussi à prendre les devants grâce aux pénalités de Samuel Marques (7-12, 51eme). Le LOU pensait peut-être avoir fait le plus dur lorsque Jérémie Maurouard a marqué à l'heure de jeu, grâce à Baptiste Couilloud, tout juste entré en jeu, qui a joué vite une pénalité. Jonathan Wisniewski a transformé, puis a ajouté une nouvelle pénalité à la 65eme, portant le score à 17-12 pour les Lyonnais. Mais leur indiscipline les a plombés. Loann Goujon a écopé d'un carton jaune à la 68eme pour une accumulation de fautes, puis le LOU a concédé deux pénalités dans la foulée, qu'Antoine Hastoy n'a pas manquées, si bien que Pau est passé devant et a réussi bien défendre pendant les dix dernières minutes.

 TOP 14 / 15EME JOURNEE
Vendredi 29 janvier 2021
Montpellier - Racing 92 : 24-26

Samedi 30 janvier 2021
Clermont - Bordeaux-Bègles : 36-37
Lyon - Pau : 17-18
Brive - Toulon : 25-23

Dimanche 31 janvier 2021
21h05 : Stade Français Paris - Castres

Reportés 
Bayonne - Agen
Le Rochelle - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.