Top 14 (J14) : Toulouse vient à bout de Toulon

Top 14 (J14) : Toulouse vient à bout de Toulon©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 30 décembre 2017 à 22h54

Après un match où les défenses ont pris le dessus sur les attaques, Toulouse a battu Toulon 18-13 samedi soir.

Le résumé Après un début d'année difficile pour le Stade Toulousain, les hommes d'Ugo Mola sont revenus en forme depuis quelques mois et quittent 2017 sur une victoire 18-13 contre Toulon. Dans une rencontre fermée, où la parole était à la défense, les buteurs des deux équipes se sont d'abord illustrés. Thomas Ramos a ouvert le score et donné l'avantage aux siens avant que Zack Holmes n'inscrive un drop après le quart d'heure de jeu (6-0). Anthony Belleau a répondu à son homologue pour réduire l'écart mais il n'a jamais réussi à remettre les Varois à hauteur, notamment à cause d'un poteau qui s'est trouvé sur son chemin (31eme). Alors que Cyril Baille pensait avoir inscrit le premier essai de la partie, l'arbitre Laurent Cardona l'a justement refusé pour un en-avant avant de renvoyer les deux formations aux vestiaires. Escande a inscrit le seul essai du match  La domination des locaux leur permettait de mener 9-6 à la pause mais les 90% de plaquages réussis par les deux défenses ne favorisaient pas le spectacle. Ramos a continué d'accroître sa réussite au retour des vestiaires alors que Zack Holmes a marqué son deuxième drop de la soirée à l'heure de jeu pour offrir une avance confortable aux siens (18-6). Mais les joueurs de Fabien Galthié ont mis la main sur le ballon pour leur première grosse séquence de la soirée à la 69eme minute de jeu. Malgré la très bonne défense adverse, le pack de la Rade a terminé sa course dans l'en-but sur un ballon porté avec Eric Escande à la manœuvre (18-13). Le score n'a plus évolué jusqu'au terme de la partie, les hommes d'Ugo Mola ont conservé leur avance pour signer une précieuse victoire et grimper à la cinquième place du Top 14 à égalité avec le RCT qui s'est emparé du point de bonus défensif. L'homme du match : Zack Holmes (Toulouse) L'ouvreur toulousain a très bien organisé le jeu de son équipe ce samedi face à une bonne défense du RCT. Le numéro dix a surtout fait preuve de pragmatisme en inscrivant de précieux points grâce à deux drops lorsque le Stade Toulousain se trouvait dans les 22 mètres adverses.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Top 14 (J14) : Toulouse vient à bout de Toulon
  • ma pensée
    le pauvre CARMONA quant y arbitre Toulon il est pas bien dans ses frocs heureusement qu'il a la vidéo pour prendre les décisions

  • Pour suivre le parcours du RCT depuis plusieurs années, je trouve que Gzalthier ne fait pas mieux que tous les autres entraineurs depuis le départ de Laporte comme manager du RCT.
    Par contre déplorable dans sa conduite envers Noves.

    En effet, Boudjellal a viré Diego Dominguez pour des résultats guère plus médiocres que ceux de Galthié avec le RCT !
    Et ne pas oublier que Laporte a eu le bol extraordinaire d'avoir Wilkinson pendant plusieurs saisons et quand Bhota, Wilko sont partis , on a vu arriver les pbs .

  • Un peu frileux les Toulousains ,et si l'arbitre avait sorti un carton jaune tout à fait juste on peut se demander si ils n'auraient pas fait dans leurs frocs

  • Rencontre cadenassée et quand je regarde les compositions des deux équipes et le jeu proposé , je reste dubitatif . Ce qui me désole encore plus , c 'est que dans les tribunes et quasiment dans tous les stades , il n 'y a de moins en moins de connaisseurs. Les gens sifflent et ne comprennent pas grand chose aux règles .

    C'est ce qu'on appelle un match d'hiver ! !
    Pour ce qui est des "supporters " dans les tribunes, c'est vrai qu'il y a quelques braillards avinés qui font du tort au rugby !

  • le RCT a perdu de sa flamboyance,bravo à Toulon qui revient en forme.

    Pas clair comme commentaire ! !