Top 14 (J14) : Le Stade Français Paris profite de l'aubaine, La Rochelle, Castres et Clermont également victorieux

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 18h55

Grâce à un court succès à Oyonnax, le Stade Français Paris profite de la défaite du Racing 92 ce samedi pour prendre la tête du Top 14. La Rochelle a mis un peu plus Montpellier en difficulté quand Castres l'a emporté à Pau. Clermont, pour sa part, a nettement dominé Lyon.

Oyonnax 19-23 Stade Français Paris

Le Stade Français Paris a saisi sa chance. Quelques heures après le revers concédé par le Racing 92 à Perpignan, le club de la Capitale est allé chercher la victoire et la place de leader du Top 14 à Oyonnax. Ce sont pourtantles joueurs du Haut-Bugey qui ont mieux entamé la rencontre, ouvrant le score au quart d'heure de jeu sur une pénalité d'Hugo Miotti avant que Théo Millet pousse cet avantage à dix points peu avant la demi-heure de jeu. Le centre de l'USO est venu conclure dans l'en-but une longue séquence de possession et de jeu au près. Dans la foulée, Joris Segonds a débloqué le compteur parisien mais son vis-à-vis a ensuite passé deux pénalité pour donner treize longueurs d'avance à Oyonnax. En toute fin de première période, Julien Delbouis a remis le Stade Français Paris dans le sens de la marche en allant à dame. Le centre a conclu une action collective initiée par un jeu au pied rasant de Joris Segonds. L'entame du deuxième acte a tout d'abord vu Mickaël Ivaldi payer l'indiscipline des siens avec un carton jaune. Une supériorité numérique peu utilisée par Oyonnax, qui n'a marqué que trois points par la botte d'Hugo Miotti. Peu avant l'heure de jeu, les Parisiens ont accéléré avec Jeremy Ward qui a forcé le passage pour aller aplatir au terme d'une action sur laquelle Jonathan Ruru a écopé d'un carton jaune. Deux pénalités de Zack Henry dans le dernier quart d'heure ont permis au Stade Français Paris de passer en tête au tableau d'affichage. Un avantage que les joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal ont dû défendre bec et ongles au-delà de la sirène. Avec cette victoire (19-23), les Parisiens comptent désormais un point d'avance sur le Racing 92 quand Oyonnax reste avant-dernier du classement.

La Rochelle 18-10 Montpellier

Pour Montpellier, la situation ne s'arrange guère. Après deux victoires de rang, la lanterne rouge a vu sa dynamique s'arrêter sur la pelouse de La Rochelle. Une rencontre dont la première période s'est avérée être fermée avec seuls les buteurs qui ont été à leur avantage. Dès la 6eme minute, Antoine Hastoy a ouvert le score pour les Maritimes avant de doubler la mise à peine cinq minutes plus tard. Au quart d'heure, Tawera Kerr-Barlow a cru aplatir le premier essai mais une position de hors-jeu du demi de mêlée rochelais a été signalée, annulant cette action. La seule réaction des Cistes est venue à quatre minutes de la pause, avec Louis Carbonel qui a passé sa première pénalité pour ramener les siens à trois points. Les Maritimes ont fait le trou au tableau d'affichage sept minutes après la reprise. Après une touche à cinq mètres, la défense de Montpellier n'a pas suffisamment coulissé, ouvrant la porte pour Brice Dulin, qui a pu aplatir un essai transformé par Antoine Hastoy. A l'heure de jeu, c'est Levani Botia qui a donné un peu plus de marge au Stade Rochelais, venant conclure en coin une longue séquence de jeu au près puis un changement de tempo gagnant. Dos au mur, les Cistes ont poussé pour espérer ramener un bonus défensif mais ces efforts n'ont été récompensés que tardivement. A l'orée des cinq dernières minutes, Baptiste Erdocio est passé en force après une percée de Sam Simmonds pour aplatir le seul essai des siens. Alors que La Rochelle reste proche des six premiers grâce à cette victoire (18-10), Montpellier reste accroché à la dernière place du classement.

Pau 33-44 Castres

Il y a eu du spectacle au Stade du Hameau... mais cela n'a pas joué pour la Section Paloise. La formation béarnaise a chuté sur sa pelouse au terme d'un match à huit essais. Les joueurs de Sébastien Piqueronies ont démarré fort avec Dan Robson puis Emilien Gailleton qui sont allés à dame dans les sept premières minutes. La réplique castraise a été immédiate avec Vilimoni Botitu puis Pierre Popelin qui ont inscrit deux essais en l'espace de six minutes pour remettre les deux équipes à égalité. A l'approche de la demi-heure de jeu, les Béarnais ont accéléré et Jack Maddocks a rassuré les supporters de sa formation en venant conclure au large une action lancée par un ballon porté. Joe Simmonds a alors passé deux pénalités pour donner treize points d'avance à Pau. Une marge réduite par l'essai de Yann Peysson en toute fin de première période. Le troisième-ligne a su suivre Leone Nakarawa pour aller aplatir sous les perches. Sur leur lancée, les Castrais ont démarré la deuxième période tambour battant et la défense béarnaise n'a pas pu suivre. Joe Simmonds s'est mis à la faute pour empêcher Nathanaël Hulleu d'aplatir. La sanction a été double avec un essai de pénalité pour Castres et un carton jaune pour l'ouvreur palois. Une supériorité numérique qui n'a pas duré puisque Henry Thomas a payé la multiplication de fautes des joueurs de Castres d'un carton jaune. Dan Robson a remis la Section devant sur pénalité. Les Tarnais se sont alors envolés. Nathanaël Hulleu est allé aplatir à l'orée de la dernière demi-heure puis Louis Le Brun a passé deux pénalités pour donner onze points d'avance aux siens à 20 minutes de la sirène, Dan Robson ayant manqué la cible quelques minutes auparavant. La fin de match a vu les deux buteurs se répondre. Avec cette victoire à l'extérieur (33-44), Castres reste à proximité des six premiers quand Pau, battu pour la quatrième fois de rang, continue de reculer dans la hiérarchie.

Clermont 38-21 Lyon

Clermont poursuit sa remontée. Une semaine après son succès à Castres, les joueurs de Christophe Urios ont pris la mesure de Lyon au Stade Marcel-Michelin. Et il ne fallait pas être en retard car Alivereti Raka a aplati le premier essai dès la 3eme minute avant de signer un double avant même la conclusion des dix premières minutes de la rencontre. Le cauchemar du LOU s'est prolongé quand Joris Jurand a ajouté un troisième essai pour l'ASM au quart d'heure de jeu après avoir suivi la percée de ses avants. A un quart d'heure de la pause, Lyon a été réduit à quatorze en raison du carton jaune reçu par Liam Allen après un plaquage haut. Sur la pénalité, les Clermontois sont allés en touche à cinq mètres et Peceli Yato a conclu en force l'offensive des siens pour inscrire le quatrième essai des Jaunards. Le troisième-ligne y est allé de son doublé à quatre minutes de la pause avant la réaction lyonnaise. En effet, juste avant le retour aux vestiaires, Baptiste Couilloud a réveillé les siens après une accélération foudroyante de Semi Radradra. Après 40 minutes fantômatiques, le LOU ne pouvait pas faire pire. Les Rhodaniens ont entamé le deuxième acte avec le mors aux dents. Baptiste Couilloud y est allé de son doublé huit minutes après la reprise. Toutefois, à l'heure de jeu, Léon Darricarrère a redonné de l'air à l'ASM avec son premier essai chez les professionnels. A l'entame du dernier quart d'heure, Joel Kpoku a fait parler sa pointe de vitesse pour réduire l'écart mais Lyon ne se rapprochera pas plus. Avec cette victoire bonifiée (38-21), l'ASM pointe au sixième rang alors que le LOU reste sous la menace de la zone rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.