Top 14 (J14) : L'UBB dévore le champion

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 30 décembre 2022 à 22h51

En ouverture de la 14eme journée de Top 14, Bordeaux-Bègles a dominé le champion de France Montpellier sur le score de 40-10, en inscrivant quatre essais.

C'est parti pour la phase retour de la saison 2022-23 de Top 14, et c'est parti fort pour Bordeaux-Bègles ! L'UBB a largement dominé le champion de France Montpellier sur le score de 40-10, en marquant quatre essais et en s'offrant le bonus offensif. Déjà vainqueur à La Rochelle la semaine passée, le club girondin signe une excellente fin d'année, et semble avoir oublié la crise qui a conduit à l'éviction de Christophe Urios durant la Tournée d'automne.

Montpellier a raté l'essai du break

Ce sont pourtant les Montpelliérains qui ont inscrit le premier essai de la partie, grâce à Paul Willemse à la 9eme minute, qui a surgi dans l'en-but après du jeu au près consécutif à une mêlée près des poteaux car Matthieu Jalibert avait commis un en-avant (3-7). Cinq minutes plus tard, Titi Lamositele s'est retrouvé à deux doigts de creuser l'écart pour le MHR, mais il a échappé le ballon au pied du poteau droit. Après cette grosse frayeur, l'UBB a fini par se réveiller et a inscrit son premier essai à la 24eme par Louis Bielle-Biarrey, qui a hérité du ballon en bout d'alignement côté droit puis a débordé avant de repiquer dans l'axe et marquer (10-7). Jalibert et Louis Foursans-Bourdette se sont ensuite répondu sur pénalités et l'UBB est rentrée aux vestiaires en menant 13-10.

Jalibert décisif

C'est en deuxième période que les Girondins ont définitivement pris l'ascendant sur des champions de France complètement dépassés, à l'image de leurs sept touches perdues. Dès la 46eme, Santiago Cordero a marqué le deuxième essai de son équipe, dans le coin gauche, en héritant d'un magnifique petit coup de pied de Jalibert (20-10). L'ouvreur international français a ensuite raté son premier coup de pied depuis 25 tentatives, mais cela n'a l'a pas empêché de signer une nouvelle passe décisive, toujours au pied, cette fois pour Bielle-Biarrey dans le coin droit (33-10). Un coin droit qu'a également trouvé Maxime Lucu, qui a tapé au pied pour lui-même et est allé aplatir à la 65eme (37-10). Zack Holmes, tout juste entré en jeu à la place de Jalibert, a parachevé le succès girondin sur une dernière pénalité, et c'est donc une victoire de trente points pour l'UBB ! Grâce à ce troisième succès de suite, Bordeaux-Bègles grimpe à la troisième place du classement, alors que Montpellier, de nouveau battu à l'extérieur, reste cinquième. Cinq autres matchs de cette 14eme journée se tiendront samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.