Top 14 (J14) : Castres gagne au bout du suspens à Clermont

Top 14 (J14) : Castres gagne au bout du suspens à Clermont©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 31 décembre 2017 à 18h46

Castres a terminé l'année 2017 en beauté et signant une septième victoire consécutive ce dimanche sur la pelouse de Clermont (31-27).

Le résumé Quelle fin d'année de Castres qui finit sur une série de sept succès en Top 14. Ce dimanche, les hommes de Christophe Urios ont profité de l'indiscipline clermontoise pour gagner 31-27 en Auvergne. Le match a mal débuté pour l'ASM qui a perdu David Strettle dès la septième minute de jeu à cause d'une blessure à une cheville. Alors que Morgan Parra a ouvert le score sur pénalité, Thibault Lassalle a écopé du premier des huit cartons jaunes de cette rencontre un peu avant le quart d'heure de jeu. Une infériorité numérique non pénalisée pour le CO qui a malgré tout encaissé un essai du vétéran Aurélien Rougerie à la 23eme minute de jeu (16-3). Castres accusait un retard de 17 points à la 50eme minute Mais les Tarnais ont rapidement réagi par l'intermédiaire de Florian Vialelle à la demi-heure de jeu à l'issue d'un gros temps-fort. Les exclusions temporaires de Rabah Slimani et Antoine Tichit ont ouvert des espaces dans les défenses, ce dont a profité Rémy Grosso sur son aile après la sirène. Clermont menait 21-10 à la pause et pensait avoir fait le plus dur au retour des vestiaires après les trois points de plus inscrits par Parra lorsqu'Antoine Jelonch s'est mis à la faute et a, lui aussi, écopé d'un carton jaune. Mais David Smith a remis les siens dans l'avancée autour de l'heure de jeu avant qu'Alex Tulou ne franchisse aussi la ligne après un énorme pilonnage des avants (27-24). Radosavljevic a écopé du cinquième carton jaune castrais  Revenus dans les clous du bonus défensif, les Castrais ne comptaient pas s'arrêter là et ont continué d'investir le camp adverse alors que les deux formations évoluaient de nouveau à quatorze. Comme un symbole, c'est l'ancien auvergnat Ludovic Radosavljevic qui a marqué l'essai de la victoire du CO avant de tout donner pendant les onze minutes d'arrêt de jeu pour conserver l'avantage. Après une bataille extraordinaire et un courage impressionnant des hommes de Christophe Urios, Castres s'impose 31-27 et signe sa septième victoire de rang pour rester sur le podium du Top 14 alors que Clermont grimpe en neuvième position grâce au point de bonus défensif mais voit le Stade Français revenir à grands pas. L'homme du match : Ludovic Radosavljevic (Castres) L'ancien demi de mêlée clermontois a réalisé une prestation convenable jusqu'à l'entrée de Rory Kockott et son replacement à l'ouverture. Proclamé buteur du CO, le numéro neuf a raté la pénalité de l'égalisation à la 67eme minute de jeu avant de marquer l'essai de la victoire à huit minutes de la fin de la partie. Coupable d'une obstruction sur Morgan Parra devant l'en-but, Radosavljevic a écopé d'un carton jaune (87eme) alors qu'il s'était sacrifié pour les siens à plusieurs reprises.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
35 commentaires - Top 14 (J14) : Castres gagne au bout du suspens à Clermont
  • En Top14 la situation de l'ASM s'annonce plutôt compliquée et tous ses rivaux qui visent le Top6 vont se faire un plaisir de l’écarter de la qualification. D’autant plus que trois matchs à haut risque sont au menu : sur le terrain du Racing et au Michelin avec les venues de Montpellier et de La Rochelle.
    Une année galère avec des attaquants fracassés physiquement ( 13 blessés) avec surtout un poste particulièrement touché : celui de la distribution du jeu derrière ( demi d’ouverture) .

    tout n'ait pas perdu le retour de 5 joueurs en janvier il est vrai que la situation devient compliqué. 6 ieme tout est possible!! la sorcière va peut-être quitter le chevrier

    en 2017 24 blessés surement un problème ,,???.
    depuis septembre2017 20 cartons jaunes 1 rouge 3 citations en conseil de discipline donc 1 entraineur .

    surement ses choses à revoir rapidement mais la chape de plomb préfère s'occuper de laporte

    Avec cette avalanche de blessés au niveau des lignes arrière, il pourrait devenir très compliqué pour l' ASM de jouer avec des ambitions sur les deux tableaux : Top14 (rencontres à venir) et Europe (Northampton et Ospreys) ..
    Le problème le plus important à gérer est bien le poste de demi d'ouverture ( Fernandez et Lopez qui alternaient, sont des blessés longue durée).
    Certes c'est une mauvaise passe en ce moment mais il reste 12 rencontres ( si la situation est mal engagée en Top14, elle n'est pas catastrophique) : ils vont se battre jusqu'au bout.

  • Castres est bien une équipe "phénomène"....si on compare ce qui peut l'être c'est quand même exceptionnel. Etat des lieux : Petite ville 50000 h, petit département 400000 h, un des plus petit budget, un des clubs où il y a le plus de joueurs français, beaucoup de joueurs régionaux ou formés au club, pas de stars, un état d'esprit unique, un entraineur hors norme....et le CO gagne...magnifique, on s'incline!!!!!!

  • le plus drole dans l histoire c est rado reconnu par les supporters clermontois comme le plus nul depuis 9 ans au club il leur a montre hier comment faire lol................

  • Flanker j'ai dit placage ou déblayage cathédrale tombe sur le dos et la tête morfle aussi les cervicales pouvaient y passer je n"ai pas besoin de me laver les yeux j'étais au stade et j'ai enregistré le match comme tjrs et revu l(action au ralenti maintes fois. par contre j"ai pratiqué l'ovalie comme tu le dis si bien mais c sur mon niveau était pas celui d'un pro, je n'ai insulté ni l'arbitre ni encore moins le joueur j'ai simplement cité un fait qui pour moi a été trés mal arbitré, mais je vois que bcp pense que l'arbitre a été trés mauvais et ça
    pour les 2 équipes.' ( pour moi quand je dis incohérent c n"est pas une insulte c un avis. A prendre note merci.

  • Chapeau à ce CO qui sait voyager (toulouse,Clermont etc)L'on sent la patte d'Urios qui lui bien sûr a une autre conception du métier que papy Brunel