Top 14 (J13) : Toulouse enfonce Montpellier, La Rochelle étrille Agen, Castres s'impose à Lyon

Top 14 (J13) : Toulouse enfonce Montpellier, La Rochelle étrille Agen, Castres s'impose à Lyon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 02 janvier 2021 à 20h15

Ce samedi, dans le cadre de la 13eme journée de Top 14, Toulouse a enfoncé Montpellier (9-16), La Rochelle a étrillé Agen (13-43) et Castres s'est imposé à Lyon (14-15).

Montpellier - Toulouse

Toulouse a fini par avoir le dernier mot. Jusqu'à la 71eme minute de jeu, Montpellier et Toulouse étaient alors à égalité (9-9, 6-6 à la pause), dans ce match comptant pour la 13eme journée de Top 14. Le tout grâce aux buteurs maison, auteurs donc de trois pénalités chacun. Du côté montpelliérain, cet honneur est revenu à Anthony Bouthier (4eme, 34eme, 61eme), alors qu'en face, Zack Holmes a fait le job (10eme, 40eme, 58eme). Dans le premier acte, les visiteurs se sont également retrouvés à quatorze, lorsque Clément Castets a alors écopé d'un carton jaune, à la 21eme minute de jeu. Mais même en supériorité numérique, les Héraultais n'ont donc pas réussi à hausser leur niveau de jeu. C'est finalement le Stade Toulousain qui a fini par placer son coup d'accélérateur. A la 71eme minute de jeu, Antoine Miquel est parvenu à inscrire l'unique essai de cette rencontre, que Holmes ne s'est ensuite pas fait prier pour transformer. Grâce à ce probant succès, Toulouse conforte ainsi sa deuxième place du classement, tandis que Montpellier (13eme), qui a encore trois matchs en retard, continue de s'enfoncer.

Agen - La Rochelle

Le leader a tapé du poing sur la table. Ce samedi, à l'occasion de la 13eme journée de Top 14, La Rochelle a étrillé Agen (13-43). Le tout grâce à un total de six essais. A la pause déjà, l'écart était bel et bien fait (8-29). Pourtant, c'est bien le SUA qui a aplati le premier dans l'en-but, par l'intermédiaire de Raphaël Lagarde (4eme). Si, dans la foulée, cet essai n'a pas été transformé, Lagarde a ensuite aggravé la marque, avec une pénalité (11eme). Cependant, il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant d'assister à la déferlante rochelaise. Le club basé dans le département de la Charente-Maritime a inscrit quatre de ses six essais avant la pause. Si Wiaan Liebenberg en a inscrit un (21eme), Pierre Bourgarit, de son côté, n'a pas fait les choses à moitié, avec même un triplé (14eme, 35eme, 40eme). Au début du second acte, Grégory Alldritt a complété la moisson de son club, avec un doublé à titre personnel (46eme, 51eme). Cinq de ces six essais ont été transformés par Ihaia West, qui a également ajouté une pénalité à son total du soir (31eme). De son côté, Raphaël Lagarde, après avoir inscrit les premiers points de cette rencontre, a inscrit les derniers, avec un second essai à son actif (79eme). Une nouvelle rencontre cauchemardesque pour Agen, également plombé par deux cartons jaunes reçus par Victor Moreaux (39eme) et par Jordan Puletua (63eme). Le club reste évidemment bon dernier avec une 13eme défaite en autant de rencontres déjà disputées.

Lyon - Castres

L'exploit de Castres ! Ce samedi, dans le cadre de la 13eme journée de Top 14, le club s'est imposé, de justesse, sur la pelouse de Lyon (14-15). Une victoire d'autant plus inespérée qu'elle est intervenue alors que le CO a évolué en infériorité numérique pendant un total de 76 minutes de jeu. En effet, à la 4eme minute de jeu, Yann David a écopé d'un carton rouge direct, après un tampon sur Josua Tuisova. A la pause déjà, le score n'était alors que de 7-7, grâce à un essai transformé chacun. Les Lyonnais ont été les premiers à aplatir dans l'en-but, grâce à Izack Rodda (8eme), pour un essai ensuite transformé par Léo Berdeu. En face, c'est Anthony Jelonch, pour l'essai (25eme) et Benjamin Urdapilleta (26eme) pour la transformation, qui ont répondu à leurs adversaires d'un soir. Juste après l'heure de jeu, Urdapilleta a donné l'avantage aux siens, sur une pénalité (62eme), avant que Geoffrey Palis ne leur donne encore un peu plus d'air, avec un essai (74eme). Le réveil du LOU a été bien trop tardif. L'essai de Charlie Ngatai, transformé par Jean-Marc Doussain (80eme) n'aura donc pas suffi. Si Lyon, avec toujours deux matchs en retard, est cinquième du classement, Castres, avec également deux matchs en moins, se donne de l'air, à la douzième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.