Top 14 (J13) : Castres l'emporte d'un rien à Perpignan

Top 14 (J13) : Castres l'emporte d'un rien à Perpignan©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 26 décembre 2021 à 19h52

Ce dimanche, lors du « Boxing Day » du Top 14, Castres est allé s'imposer à Aimé-Giral contre Perpignan d'un petit point (19-20), grâce notamment au pied d'Urdapilleta (10 points). Au classement, le CO passe provisoirement 4eme.



A Aimé-Giral, le CO s'est offert un très beau cadeau de Noël. En effet, lors de la 13eme journée du Top 14, Perpignan est tombé à domicile en fin de match contre Castres (19-20), qui réalise le gros coup du jour. Si ce « Boxing Day » avait plutôt mal commencé, avec quatre matchs reportés, l'unique rencontre du jour a permis aux amateurs de rugby de retrouver quelque peu le sourire. Dans cette rencontre, c'est l'USAP qui a frappé en premier avec un Melvyn Jaminet toujours aussi précieux sur une pénalité d'environ 45 mètres à gauche pour lancer les hostilités (3-0, 7eme). Ce dernier avait peu avant vu Romain Poite, l'arbitre de la rencontre, lui refuser logiquement un essai car il avait aplati en dehors des limites du terrain (4eme). Battus d'un rien à Thomond Park face au Munster en Champions Cup la semaine dernière (19-13), les Tarnais n'ont pas mis longtemps pour réagir grâce à un essai de Martin Laveau. Suite au départ à une erreur de relance du buteur catalan, le centre du CO était à la conclusion (3-7, 22eme). En difficulté cette saison au classement, Perpignan a cependant fini fort la première période. Alors que Jaminet a réduit l'écart au pied (6-7, 26eme), Seilala Lam a bonifié le travail de ses avants sur une touche peu avant la sirène. Toujours aussi précis au pied, l'arrière local a ensuite offert aux siens six longueurs d'avance à la pause en transformant (13-7). Bousculés durant la fin du premier acte, les visiteurs ont tout de même trouvé les ressources après la pause pour inverser la tendance.

Castres prend place dans le top 6

Pour cela, il a fallu être patient, digérer l'essai refusé à Laveau pour un hors-jeu involontaire au préalable (43eme) et faire le dos rond, alors que Jaminet a connu un premier échec  de loin lourd de conséquence (46eme). Car, derrière, si ce dernier (53eme et 66eme) et Benjamin Urdapilleta (50eme et 56eme) se sont répondus au pied (19-13), c'est bien Castres qui a fini fort pour avoir le dernier mot. Dans les dix dernières minutes, sur une touche captée par Tom Staniforth, le pilier géorgien Levan Chilachava a fait parler sa puissance près de la ligne pour relancer complètement cette rencontre. Dans la continuité, l'ouvreur argentin n'a pas tremblé sur sa tentative de 22 mètres à droite pour remettre le CO devant au tableau d'affichage (19-20, 70eme), alors que le public présent à Aimé-Giral grondait. Dans les dernières minutes, l'USAP a payé fort plusieurs erreurs, comme un grattage au sol de Vilimoni Botitu sur une percussion de Bautista Delguy (78eme) ou encore un en-avant fatal de Patricio Fernandez après la sirène (81eme). Défaits à domicile, les joueurs de Patrick Arlettaz peuvent nourrir de gros regrets après cette rencontre qui semblait à leur portée. En face, c'est un gros coup signé par Castres, privé notamment de Julien Dumora, absent de dernière minute pour un heureux événement, avec ce deuxième succès de la saison à l'extérieur. En attendant les autres résultats de cette 13eme journée, le CO pointe à la 4eme place, alors que les Catalans pourraient passer lanterne rouge.



TOP 14 / 13EME JOURNEE
Dimanche 26 décembre 2021
Perpignan - Castres : 19-20

Lundi 27 décembre 2021
19h00 : Biarritz - Montpellier
21h05 : La Rochelle - Lyon

Reporté à une date ultérieure
Racing 92 - Pau
Toulon - Bordeaux-Bègles
Brive - Clermont
Toulouse - Stade Français

Vos réactions doivent respecter nos CGU.