Top 14 (J12) : Le Racing 92 et Brive à la fête

Top 14 (J12) : Le Racing 92 et Brive à la fête©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 27 décembre 2020 à 17h51

Le Racing 92 s'est largement imposé 45-10 contre Agen, avec le bonus offensif, pendant que Brive l'a emporté 12-8 contre Lyon dans son troisième match en neuf jours, lors de la 12eme journée de Top 14.


Le Racing provisoirement dauphin

Cinquième victoire de suite pour le Racing 92 ! Les Franciliens sont en pleine forme en cette fin d'année, et l'ont prouvé en battant largement la lanterne rouge Agen. Ils se sont imposés 45-10 à La Paris La Défense Arena, avec le bonus offensif, et prennent donc la deuxième place provisoire, derrière La Rochelle. Dans ce match déséquilibré sur le papier, ce sont pourtant les Agenais qui ont frappé les premiers, en inscrivant le premier essai du match, par Victor Moreaux, qui a intercepté un coup de pied par-dessus d'Antoine Gibert (3-7, 11eme). Mais Louis Dupichot lui a répondu treize minutes plus tard, en allant marquer côté gauche, après une touche et une passe sautée de Maxime Machenaud (10-10). La machine francilienne était alors lancée, et Teddy Baubigny a creusé l'écart après une touche à 5m et une cocotte (17-10, 38eme). Kurtley Beale a corsé l'addition à la sirène, après un bon travail des avants puis une course de 25m, tout en force (24-10, mt). La deuxième mi-temps a été un long calvaire pour les Agenais, qui ont encore encaissé trois essais. D'abord par Teddy Thomas, côté droit, après une passe de Beale (31-10, 61eme). Puis c'est Jordan Joseph qui a inscrit son deuxième essai de la saison, en marquant après un nouveau bon travail des avants (38-10, 73eme), en supériorité numérique après le carton jaune infligé à Kévin Yaméogo. Enfin, Ibrahim Diallo a inscrit le dernier essai juste avant le coup de sifflet final, après une touche de Baubigny. Grâce à cette victoire à cinq points, le Racing revient à deux points du leader La Rochelle, avec un match supplémentaire à disputer. Quant aux Agenais, ils n'ont toujours pas gagné cette saison et il leur faudra un miracle pour se maintenir.

Brive enchaîne !

Battu par les Italiens de Zebre le 18 décembre, puis vainqueur de Castres mardi dernier en match en retard, Brive enchaînait un troisième match en neuf jours, et a réussi à signer une deuxième victoire d'affilée. Et pas contre n'importe qui ! Le CAB s'est offert le scalp de Lyon, sur le score de 12-8 au terme d'un match âpre. Le premier quart d'heure a été marqué par les sorties sur blessure de Mathieu Bastareaud (genou), Jonathan Wisniewski  (cheville) et Thomas Laranjeira. C'est Noa Nakaitaci qui a inscrit le premier, et dernier, essai de la partie, à la 15eme minute, dans le coin (0-5). Mais Enzo Hervé, le remplaçant de Laranjeira, a permis à son équipe de passer devant (6-5) en inscrivant deux pénalités, dont une depuis la ligne médiane. Léo Berdeu lui a répondu (6-8), puis Hervé a réussi une nouvelle pénalité, avant d'écoper d'un carton jaune à la 35eme pour un placage à retardement sur Charlie Ngatai (9-8, mt). Mais l'ouvreur de 22 ans a pu revenir en deuxième mi-temps et poursuivre son sans-faute au pied (4/4), pour porter le score à 12-8 à la 56eme. Aucun point n'a été inscrit ensuite, Hervé manquant sa première pénalité du match à dix minutes de la fin, et les Lyonnais ne parvenant pas à marquer malgré leur domination. Brive signe donc sa deuxième victoire de la semaine et grimpe à la neuvième place, avant d'aller au Stade Français la semaine prochaine. Le LOU est quatrième, avec toujours un match en plus à disputer.

TOP 14 / 12EME JOURNEE
Dimanche 27 décembre 2020
La Rochelle - Montpellier : 22-9
Brive - Lyon : 12-8
Racing 92 - Agen : 45-10
18h00 : Toulouse - Bordeaux-Bègles
19h00 : Pau - Stade Français
21h00 : Toulon - Clermont

Le match Castres - Bayonne a été reporté en raison de cas de coronavirus au sein de l'Aviron

Vos réactions doivent respecter nos CGU.