Top 14 (J12) : La Rochelle s'impose contre Montpellier et prend la tête du Top 14

Top 14 (J12) : La Rochelle s'impose contre Montpellier et prend la tête du Top 14©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 02 décembre 2017 à 16h52

Après sa victoire 24-16 contre Montpellier lors du match d'ouverture de la douzième journée ce samedi, La Rochelle est le nouveau leader du Top 14.

Le résumé
Le Stade Rochelais est venu à bout du MHR 26-14 après avoir douté pendant une partie de la seconde mi-temps ce samedi et s'empare de la première place du championnat. Dès le début du match, Montpellier a tout de suite mis la pression tout proche de l'en-but rochelais. Mais ce sont les Maritimes qui ont inscrit le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire de Paul Jordaan (17eme). Le trois-quarts centre a profité d'une relance au pied après un turn-over pour prolongé, lui aussi du pied, avant d'aplatir dans l'en-but (13-3). A partir de ce moment, les hommes de Patrice Collazo, qui n'évoluaient qu'en contre, ont mis la main sur le ballon.
La Rochelle n'a pas profité de son avantage numérique
Les buteurs se sont illustrés sur le reste de ce premier acte avant que Mohammed Haouas ne soit sanctionné d'un carton jaune pour sa première titularisation. Le pilier du MHR a violemment chargé Alexis Balès à l'épaule dans un regroupement après la sirène. A la pause, les Rochelais menaient 16-6 mais leurs adversaires allaient revenir des vestiaires en infériorité numérique. Cet avantage a bien failli payer dès le début de la seconde période si Gabriel Lacroix n'avait pas oublié son partenaire lors d'une très belle occasion d'essai. Les Héraultais n'ont encaissé que trois points en infériorité numérique et se sont portés à l'attaque dès le retour de leur pilier.
Montpellier est revenu à cinq points des Maritimes
Une tactique payante puisque les avants de Montpellier ont fini dans l'en-but juste avant l'heure de jeu. Après un gros temps-fort, marqué par une belle défense rochelaise, un ballon porté montpelliérain a franchi la ligne avec, ballon en main : Romain Ruffenach (19-11). Le MHR jouait mieux dans ce second acte et les locaux n'arrivaient plus à franchir. La victoire a été indécise jusqu'au bout et l'essai salvateur de Brock James quelques secondes avant la sirène. L'ouvreur, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a effacé trois adversaires grâce à ses crochets avant de marquer. La Rochelle s'impose 26-14 et devient le nouveau leader du Top 14 au profit de son adversaire du jour. Montpellier n'y arrive toujours pas à l'extérieur et pourrait se retrouver hors du podium suivant les autres résultats de cette journée.

L'homme du match : Alexis Balès (La Rochelle)
Le demi de mêlée rochelais a été précieux tout au long de la rencontre. Décisif dans les sorties de ruck, Balès a dynamisé le jeu de La Rochelle, mais il a surtout excellé dans son rôle de buteur avec 100% de réussite et seize points inscrits.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.