Top 14 (J12) : La Rochelle s'impose contre les éléments et Montpellier

Top 14 (J12) : La Rochelle s'impose contre les éléments et Montpellier©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 27 décembre 2020 à 16h14

A 14 contre 15 pendant plus d'une heure, La Rochelle a pris le meilleur sur Montpellier (22-9) pour préserver son invincibilité à domicile. Kevin Gourdon a inscrit le seul essai de la partie. Avec ce succès, les Maritimes vont passer le nouvel an en tête du Top 14.


En évitant de prendre l'eau face à Montpellier ce dimanche, La Rochelle a préservé son invincibilité à domicile et conserve la tête du Top 14 au moins jusqu'au début de l'année prochaine. Les Maritimes ont pris le meilleur sur le MHR dans une des affiches du Boxing Day (22-9). Pour y parvenir, ils ont du faire face à des éléments qui se déchainaient sur le stade Marcel-Deflandre et surtout à l'expulsion précoce de Will Skelton.

La Rochelle a passé 64 minutes en infériorité numérique

Dès la 16eme minute de jeu, le Néo-Zélandais a reçu un carton rouge pour une charge à l'épaule qui a sonné Paul Willemse. Le score était alors de 3-3 grâce aux pénalités réussies par Ihaia West puis Anthony Bouthier. Cette sanction aurait pu faire perdre pied aux hommes de Ronan O'Gara mais ils ont réussi à garder la tête au-dessus de l'eau. Face au vent et sous une pluie battante, ils ont résisté aux Héraultais malgré l'infériorité numérique. Même si Anthony Bouthier a profité de cette pénalité pour remettre les siens devant, Ihaia West lui a répondu avec deux coups de pied qui sont passés entre les perches avant la pause. A la mi-temps, La Rochelle avait repris l'avantage. Et ne l'a plus lâché.

Le vent a eu plus d'influence que le carton rouge

Grâce à un vent favorable, Kevin Gourdon est allé visité l'en-but héraultais après seulement 18 secondes de jeu en deuxième période. Sur l'engagement, le ballon a échappé à toute la défense de Montpellier mais pas à l'international français qui a été le plus prompt pour se jeter dessus en terre promise. Ihaia West a transformé l'essai et a passé deux pénalités supplémentaires pour permettre au leader du Top 14 de prendre le large. Celle réussie par Alex Lozowski à 20 minutes de la sirène n'a rien changé : les Rochelais étaient suffisamment sérieux en défense pour conserver leur avantage au score, étirer leur série d'invincibilité à domicile et confirmer leur statut de leader du Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.