Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 23h18
La Rochelle s'est rassurée ce samedi, dominant à domicile une équipe remaniée du Stade Toulousain, le bonus offensif en prime (29-8).
Ce samedi, Ugo Mola enregistrait le retour en tant que titulaire de Julien Marchand, promu capitaine. Cependant, au moment de défier La Rochelle à Marcel-Deflandre pour le compte de la 11eme journée de Top 14, le talonneur s'est retrouvé entouré de très peu d'internationaux, laissés au repos à l'instar d'Antoine Dupont, Thomas Ramos et Cyril Baille par exemple, pour ne citer qu'eux. Au contraire des Maritimes qui en plus de retrouver Grégory Alldritt, de retour après une longue pause post-Mondial, ont aligné une équipe presque type. L'urgence de résultat n'a pas laissé d'autre choix à Ronan O'Gara.
Cette équipe rochelaise, plus forte sur le papier, a rapidement étouffé Toulouse. Un modèle de ballon porté du paquet d'avants n'a laissé aucun autre choix à l'arbitre que d'accorder un essai de pénalité accompagné d'un carton jaune pour le 2eme ligne Joshua Brennan (7-0, 15eme). Ensuite c'est en fin de première période que les choses se sont accélérées. À la réception d'un coup de pied de recentrage de Dillin Leyds, Ulupano Seuteni a dévié le ballon vers son 3eme ligne Levani Botia (15-3, 38eme). Dans la foulée, Nathan Bollengier a bénéficié d'une bévue toulousaine pour planter le troisième essai des Jaune et Noir (22-3, 40eme+2).
Les Rochelais remontent
Au retour des vestiaires, le bonus offensif a été sécurisé avec l'essai de Dillin Leyds sur son aile (29-3, 51eme). Le carton rouge adressé à Thomas Lavault pour un nettoyage dangereux dans un ruck n'a pas eu de grande incidence sur la physionomie de la partie (55eme). Ce n'est que dans le temps additionnel que les hommes d'Ugo Mola ont trouvé le chemin de l'en-but, par l'intermédiaire de Clément Vergé (29-8, 80eme+4). Anecdotique toutefois. Au classement du Top 14, les champions d'Europe remontent à la 8eme place, à un point du champion de France, 7eme. Le week-end prochain pour la première de l'année 2024, le Stade Rochelais se rendra à Pau tandis que les Rouge et Noir accueilleront Lyon.