Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 18h15
Dans un match mal embarqué, Bayonne a fini par terrasser le leader du Top 14, le Racing 92, sur le gong (27-23). La série d'invincibilité des Basques à Jean-Dauger tient toujours.
Promu en Top 14 au terme de la saison 2021/22, l'Aviron Bayonnais s'est maintenu au sein de l'élite, grâce en grande partie à son parcours sans-faute à domicile. Jean-Dauger est devenu un bastion imprenable du rugby hexagonal. Et cette tendance se confirme cette saison. Invaincu en championnat à domicile depuis 23 rencontres (Grenoble s'était imposé à Bayonne le 21 janvier 2021 en Pro D2 35-37), cette invincibilité s'est toutefois retrouvée fortement menacée avant la fin de l'année 2023. Au moment de recevoir le leader, le Racing 92, une pléiade d'internationaux et une armada de grands joueurs ont débarqué sur la côte basque.
Le capitaine des champions du monde sud-africains, Siya Kolisi, Gaël Fickou ou encore Cameron Woki ont été titularisés par Stuart Lancaster. Un choix payant de la part du technicien anglais car les Franciliens ont pris les choses en main en première période grâce aux essais d'Henry Arundell (3-10, 15eme) et du demi de mêlée Nolan Le Garrec (3-17, 39eme). Et il faut au moins cela pour venir à bout d'une vaillante équipe bayonnaise, galvanisée par son public. Ce soutien indéfectible du public basque s'est néanmoins, encore une fois, avéré fatal pour les visiteurs du jour. Les hommes de Grégory Patat se sont nourris de cet appui pour puiser des ressources insoupçonnées en seconde période.
24 matchs sans défaite à la maison
L'infatigable 3eme ligne Uzair Cassiem a montré l'exemple, concrétisant une initiative de Maxime Rouet (13-20, 62eme). Le troisième essai du Sud-Africain cette saison. Mais il a avant tout planté l'essai de la rébellion. Dans les dix dernières minutes, le Racing 92 qui a pensé se trouver à l'abri avec dix points d'avance, a fini par perdre le match sur deux temps forts bayonnais. La talonneur Thomas Acquier a d'abord rapproché l'Aviron à trois unités du leader du championnat, à la conclusion d'un maul dévastateur (20-23, 74eme). Puis dans la dernière minute, c'est Rémi Baget, d'une course et d'un crochet déroutants qui a achevé l'ogre francilien (27-23, 80eme+1).
Bayonne porte désormais à 24 le nombre de matchs sans défaite dans sa forteresse de Jean-Dauger. Au classement, cela se traduit par une 9eme place et une avance de dix longueurs sur le Barragiste, Perpignan. Le Racing 92 a pour sa part engrangé un point de bonus défensif mais son trône de leader est en grand danger. Le Stade Français, en déplacement à Toulon, peut passer le réveillon de la Saint-Sylvestre en tête du Top 14.