Top 14 (J11) : Agen crée l'exploit à Castres, La Rochelle freine le Racing, Lyon écrase Pau

Top 14 (J11) : Agen crée l'exploit à Castres, La Rochelle freine le Racing, Lyon écrase Pau©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 01 décembre 2018 à 20h19

Agen, avant-dernier avant ce match, a signé l'exploit de cette 11eme journée de Top 14 en s'imposant sur la pelouse du champion de France Castres (16-13). Dans le même temps, La Rochelle a poursuivi sa belle série à domicile en freinant Le Racing 92 (16-11), tandis que Lyon a corrigé Pau dans le Rhône (30-10).

Plus qu'un exploit, un coup de tonnerre. Agen, avant-dernier du classement avant de se rendre à Castres, a signé LA sensation de cette 11eme journée de Top 14 en faisant chuter le champion de France sur sa pelouse (16-13) à l'issue d'une fin de match fatale au CO. Poussifs et, surtout, très nerveux avec trois cartons jaunes reçus en quinze minutes (Combezou, 57eme, Babillot, 63eme, Smith, 72eme), les Castrais tenaient pourtant leur septième victoire à deux minutes de la fin. Le score était alors de 13-9 en faveur de Castres quand Rory Kockott, pourtant tellement expérimenté, a pris tout son temps pour dégager au pied. Plus exactement, pour tenter de dégager au pied, car le deuxième ligne colombien adverse Zafra a surgi et contré le ballon, avant de parvenir ensuite à l'aplatir, Berdeu se chargeant ensuite de transformer cet essai de la victoire. Un succès sous forme de pied de nez pour cette équipe agenaise aujourd'hui entraînée par le futur coach de... Castres. Si Mauricio Reggiardo voulait jouer un vilain tour avant de rejoindre les couleurs du CO, il ne pouvait mieux s'y prendre. Au-delà de ce pied de nez inattendu, Agen décroche là son premier succès de la saison en déplacement et grimpe provisoirement en onzième position.

La Rochelle freine le Racing


Les conditions dantesques n'ont pas empêché La Rochelle de justifier sa réputation de forteresse imprenable. Sous un déluge et dans des bourrasques de vent extrêmement violentes, les Maritimes ont enchaîné samedi face au Racing 92 (16-11) une septième victoire à domicile toutes compétitions confondues (la cinquième en Top 14) et cinquième de suite en championnat, déplacements compris. Les Franciliens, qui n'avaient plus perdu depuis le 6 octobre (trois matchs sans défaite) et la claque reçue à domicile face au LOU, ont arraché le bonus défensif sur une pénalité d'Iribaren dans les arrêts de jeu, mais ils ne méritaient pas beaucoup plus sur cette rencontre. Nakarawa avait bien répondu à l'entame de match canon des Rochelais (10-0 au bout de vingt minutes de jeu) en signant le seul essai du Racing dans cette partie, et le seul autre essai après celui d'Aguillon qui avait lancé la soirée des Jaune et Noir. Mais la météo a ensuite transformé cette opposition en duels de buteurs, West sortant vainqueur de ce match dans le match l'opposition à Iribaren, avec trois coups de pied réussis (quatre avec la transformation), contre deux seulement pour son homologue.  Match nul en revanche au niveau des cartons jaunes (un de chaque côté), mais sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à en tirer profit. La Rochelle retiendra donc cette série qui se poursuit quand il ne reste plus au Racing qu'à en redémarrer une.

Lyon cartonne


Une semaine après avoir pris l'eau à Clermont (31-11), pourtant privé de ses internationaux, le LOU s'est racheté de très belle façon ce samedi au Matmut Stadium, en infligeant une correction presque identique à son hôte du jour Pau. Euphoriques face à une Section dépassée défensivement, les Lyonnais ont enquillé les essais (5 au total). Arnold a ouvert le bal, Ngatai l'a fermé, et comme Buttin, Gill et Lacombe ont eux aussi participé à la fête, l'addition s'avère particulièrement corsée à l'arrivée pour des Palois qui n'ont réagi qu'en fin de match par Pesenti, auteur du seul essai béarnais samedi. Maître de son sujet pendant 80 minutes, le LOU s'impose avec beaucoup d'autorité et est justement récompensé au classement, dont les Rhodaniens retrouvent le Top 6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.