Top 14 (J10) : Toulon tombe à domicile face au Racing 92

Top 14 (J10) : Toulon tombe à domicile face au Racing 92©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 19 novembre 2017 à 19h06

Pour clôturer la dixième journée de Top 14, le Racing 92 a créé l'exploit dimanche en battant Toulon 40-29 au Stade Mayol.

Le résumé
Jour de premières à Mayol ce dimanche. Le Rugby Club Toulonnais connait son premier revers à domicile cette saison contre le Racing 92 (40-29). Les Franciliens ont très bien commencé le match en dominant une très longue séquence de plus de deux minutes. Beaucoup d'intensité de la part des deux équipes en ce début de partie mais il a fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir le Racing 92 ouvrir le score. Brice Dulin a profité d'une très belle passe au pied dans le dos de la défense de Pat Lambie pour terminer derrière la ligne (7-0). Les Toulonnais ont mis du temps avant de réagir à la 29eme minute lors de leur première incursion dans les 22 mètres adverses. Le trois-quarts centre néo-zélandais Malakai Fekitoa a marqué son premier essai sous le maillot Rouge et Noir après avoir effacé quatre joueurs (7-10).
Toulon menait jusqu'à l'heure de jeu
Dans la foulée, le Sud-Africain JP Pietersen a lui aussi fêté son premier essai à la suite d'une interception pour donner l'avantage aux Varois (14-10). Le réalisme du RCT lui a permis de virer en tête à la pause après une première période très intense. Au retour des vestiaires, les hommes de Fabien Galthié ont aggravé la marque grâce à Chris Ashton qui a conclu une contre-attaque impitoyable emmenée par Fekitoa (21-13). Trop souvent pénalisé, Toulon n'a pas réussi à prendre le large au tableau d'affichage malgré un nouvel essai de Pietersen pour son doublé. Le Springbok a pris tout le monde de vitesse pour aplatir dans l'en-but sur une passe au pied décisive de Ma'a Nonu (26-16). Mais la fin de match a tourné en faveur des Racingmen qui ont pu compter sur leur buteur, auteur d'un sans-faute face aux poteaux.
Le Racing a refroidi Mayol pour la première fois de la saison
Un peu avant l'heure de jeu, Marc Andreu a fini sa course dans l'en-but après avoir intercepté une passe de Jonathan Wisniewski qui jouait son premier match avec le RCT (26-26). Yannick Nyanga a ensuite donné l'avantage aux Ciel et Blanc en finissant un incroyable contre lancé depuis ses 22 mètres (33-26). Les hommes de Laurent Travers ont repris la possession du ballon pour planter le coup de grâce lors de l'ultime minute de jeu par l'intermédiaire de Louis Dupichot. Le Racing 92 s'impose finalement 40-29 après avoir encaissé quatre essais (une première cette saison à l'extérieur) et grimpe à la quatrième place du classement. Avec cette première défaite à domicile de la saison, Toulon quitte les places qualificatives pour les phases finales et se retrouve huitième du Top 14.

L'homme du match : Patrick Lambie (Racing 92)
Le métronome du Racing 92 a encore effectué une énorme prestation à Toulon ce dimanche. Impliqué dans plusieurs essais dont le premier de Brice Dulin, Lambie a surtout magnifiquement orienté le jeu Ciel et Blanc. Le demi d'ouverture a aussi connu un sans-faute au pied en inscrivant 20 points.


 

 
12 commentaires - Top 14 (J10) : Toulon tombe à domicile face au Racing 92
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]