Top 14 (J10) : Le LOU tombe sur un os à Clermont

Top 14 (J10) : Le LOU tombe sur un os à Clermont©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 18 novembre 2017 à 17h15

En ouverture de la dixième journée de Top 14 Clermont s'est a battu Lyon 39-18 avec le point de bonus offensif à la clé.

Le résumé
Cette victoire est importante pour l'ASM ! Clermont a facilement battu Lyon 39-18 samedi pour démarrer la dixième journée de Top 14. Une victoire acquise notamment grâce à l'indiscipline lyonnaise alors que le match avait débuté en faveur des visiteurs. Rudi Wulf a ouvert le compteur d'essais à la onzième minute à la suite d'une chandelle de Lionel Beauxis mal négociée par les Auvergnats (10-3). Mais la réaction clermontoise ne s'est pas faite attendre à Marcel-Michelin. David Strettle a conclu une offensive initiée par une belle percée d'Alivereti Raka, décisif lors de cette rencontre (10-8). Alors que l'ASM a montré de l'ambition pour reprendre l'avantage, elle a connu un coup dur à la 22eme minute de jeu avec la sortie sur civière de Patricio Fernandez, touché au genou. Morgan Parra est donc passé à l'ouverture pour tenter d'organiser le jeu de son équipe.
Clermont a rapidement obtenu le bonus... Avant de le perdre 
A cinq minutes de la pause, les Lyonnais se sont mis à la faute par l'intermédiaire de François Van der Merwe qui a joué un ballon alors qu'il était hors-jeu. Ce carton jaune a permis aux hommes de Franck Azéma de prendre l'avantage avant la mi-temps. Raka a inscrit un magnifique essai en bout de ligne alors qu'un adversaire était en train de le pousser vers la touche (15-10). Les Jaunards ont creusé l'écart dès le début du deuxième acte grâce à Morgan Parra qui a profité d'une erreur lyonnaise dans les 22 mètres (22-10). Tout se passait parfaitement pour Clermont et l'après-midi continuait d'être belle avec une nouvelle exclusion temporaire pour le Lyonnais Stéphane Clément. La supériorité numérique a bien aidé l'ailier fidjien Raka a inscrire son doublé en débordant le long de son aile (32-13).
Uhila a reçu un carton rouge qui aurait pu inquiéter son équipe
L'issue de la rencontre semblait se dessiner mais le carton rouge écopé par Loni Uhila à dix minutes du terme est venu chambouler la fin de la aprtie. Le jeune lyonnais Tuva a privé ses adversaires du bonus avant que Timani n'aille chercher ce point supplémentaire à la dernière seconde et en infériorité numérique. Clermont s'impose finalement 39-18 avec le point de bonus offensif et grimpe à la septième place du Top 14 avant les autres rencontres de cette dixième journée. Le LOU s'incline pour la deuxième fois d'affilée et pourrait perdre sa place de leader en cas de succès de Montpellier ou La Rochelle ce samedi.

L'homme du match : Alivereti Raka (Clermont)
L'ailier fidjien est incontestablement l'homme de cette rencontre avec deux essais inscrits mais surtout une implication constante. A l'initiative du premier essai de son équipe, le Clermontois a été omniprésent en mettant la pression sur ses adversaires tout au long de ce match.


 

 
8 commentaires - Top 14 (J10) : Le LOU tombe sur un os à Clermont
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]